Magazine En France

Un autre Paris

Par Celk19

IMG_4178

Petite promenade sur les boulevards du 18°, au pied de Montmartre ! (oui encore). On avait déjà parlé de ce quartier, de son ambiance, des promenades… là je me suis promenée (enfin, j’avais rendez vous, donc je n’ai pas parcouru non plus toutes les petites rues) sur les boulevards, et notamment le boulevard de Rochechouard.

C’est un quartier très coloré, que j’aime bien. J’ai bien aimé les étalages de fruits avec des couleurs aussi vives que l’ananas, les oranges.

Ensuite, ce sont les petits commerces, les étalages de cadeau pour touristes, d’habits en vrac, de cartes postales… et donc bien sur des personnes qui fouillent, inspectent, cherchent la perle rare.

IMG_4199

IMG_4204

En continuant ma promenade, je suis arrivé à un moment au niveau de plusieurs attroupement de personnes… Qu’est ce qu’elles faisaient là ? Dans un premier temps, un peu inquiète tout de même, je me suis approchée, et j’ai remarquée que c’était l’heure de la soupe populaire : ces personnes attendaient qu’on leur serve un bouillon avec un morceau de pain. Les images étaient émouvantes, touchantes, choquantes : notamment quand je voyais qu’ils n’avaient meme pas de table où se poser, et qu’ils utilisaient les capots des voitures pour mélanger leur soupe… J’étais là avec mon 50mm, j’avais envie de prendre en photo ces gestes de solidarité entre les bénévoles qui tendaient le morceau de pain, et la personne qui en avait besoin… mais en 50mm, ce n’était pas l’idéal. Je devais trop m’approcher de l’intimité de ces personnes… j’aurai eu le temps, je serais aller discuter avec eux, pour les découvrir, et pouvoir faire d’autres photos… sinon il aurait fallu le téléobjectif, mais meme là je ne suis pas sur que j’aurai envie de le sortir… j’étais mal à l’aise, dans mon petit manteau, reflex au cou…

IMG_4258
IMG_4246

Ces personnes m’ont énormément touché, et fait réfléchir. Je me rends compte que la misère est partout, qu’elle n’est pas loin, et que peut etre demain, l’an prochain, on ne sait pas où on sera… Merci à tous ces bénévoles, au resto du coeur, et toutes ces personnes venant en aide aux personnes qui en ont besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celk19 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte