Magazine Analyses graphiques

Capitulation sur les indices et matières premières

Publié le 21 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Le S&P500 à cassé ses plus bas de 2002/2003 pour atteindre un niveau non vu depuis 1997 ! Le pétrole est aussi passé sous la barre des $50, soit une hausse d'un an et demie effacée en moins de 5 mois. Le prix des obligations d'état ont littéralement explosées hier ce qui rend les rendements ridicules. Le 2 ans américain est arrivé à un rendement inférieur au 1% des taux de la FED, le rendement du 30 ans est au plus bas depuis les années 60 (3.6%) après avoir enregistré sa plus forte progression quotidienne de l'histoire. C'est que nous pouvons appeler une course à la sécurité, de la panique et probablement capitulation.

Environnement

Attraper un couteau qui tombe est dangereux, la plupart d'entre nous le savent. Même s'il est facile de voir que cela ne va pas durer encore longtemps, connaître à quel niveau cette liquidation globale va s'arrêter est quasi impossible. Notre conviction est qu'un rebond de 20/30% va se mettre en place très prochainement (c'est une question de quelques jours). Nos indicateurs reviennent en zone de surpessimisme extrême court terme et a moindre ampleur à moyen terme.

Pour le moment l'idéal semble d'attendre une stabilisation et pour les plus haussier prendre des positions à risque limité (achat de call par exemple). Nous surveillons toujours la zone 2800/2700 comme limite de la baisse, tout concorde pour un décollage imminent, seulement la peur humaine l'emporte pour le moment. N'oubliez pas que ce marché rebondira quand une grande majorité des intervenants se diront « ce marché ne rebondira jamais », c'est peut être déjà le cas avec un déclenchement du double top mensuel sur le SP500, ce serait le « bull trap » de la décennie.

Autre élément important, nous sommes un jour d'échéance, les effets techniques vont donc être importants. Surveillez notamment 800 sur le SP500 qui est un gros strike d'option. Sur le CAC nous avons 2900, 3000 et 3100 qui peuvent jouer rôle d'aspirateur lorsque l'on s'approche de ces niveaux et d'accélérateur lorsqu'ils sont franchis/cassés.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte