Magazine Côté Femmes

Chick lit et sexe

Publié le 21 novembre 2008 par Neoplaisir

La chick lit, ce qui en français donnerait « littérature de poulette » est une littérature féminine, mettant en scène une jeune femme en prise avec son milieu, son travail, sa famille parfois. L'héroïne se cherche, s'affranchit. Elle est une femme dans une ville, avec ses amies, ses amours ou sa quête du grand amour, mais aussi ses aventures d'un soir (que ce soient les siennes ou celles de ses copines) dont elle parle avec spontanéité, en appelant généralement un chat un chat. La chick lit est une littérature féminine décomplexée face au thème de la sexualité.

Bien sûr, la superficialité est de mise : milieu de la mode, clinquant des bijoux, kilo en trop sont l'univers et les thèmes que l'on peut rencontrer dans ce genre littéraire qui peut sembler pour beaucoup totalement insipide. C'est en tout cas une littérature de loisir dans laquelle règnent l'humour et la dérision.

Peu de scènes érotiques dans ces livres, même si cela arrive aussi (et j'ai en tête le souvenir d'une scène de roman qui n'aurait pas fait pâle figure dans un roman érotique), mais un discours autour du sexe, vécu avec naturel. On cite beaucoup la série Sex and the city comme détonateur de l'engouement pour les sextoys. Une bande de copines qui parle de sexe est une scène traditionnelle de la chick lit auxquels certains sitcoms comme cette série-là pourraient se rattacher.

La chick lit se retrouve aussi sur grand écran. On peut penser à Le diable s'habille en Prada. Malheureusement, le film présente une adaptation édulcorée du roman. Ainsi, la bonne copine alcoolique qui peut ramasser tout ce qui porte un appendice entre les jambes du roman de Lauren Weisberger a totalement disparu.

Sexe, diamants et plus si affinités

Entre autres éditeurs, Fleuve noir s'impose en France pour la publication de chick lit. On peut noter la parution récente de Sexe, diamants et plus si affinités de L. Weisberger citée plus haut ou encore de Secrets, mensonges et haute couture d'Amanda Kerlin. L'accroche de ces titres : le sexe, que ce soit le titre du premier ou la présentation proposée du deuxième : « Elles sont jeunes, belles... et affreusement décadentes. Leur devise : sexe, drogue & rock'n'roll. » A y voir de plus près, il y a peut-être moins de rock'n'roll que de petites cachotteries et de coups bas. Néanmoins, le sexe est effectivement présent, avec une grande légèreté de ton.

Exemple, p. 192 :

« Je suis persuadée, chers lecteurs, que, vous vous demandez quelle attitude Svetlana préféré adopter au sujet de cette fellation sur la banquette arrière d'un taxi après s'être délectée de caviar et de champagne. Eh bien, entre cracher et avaler, Svetlana avait fait son choix, refusant de salir sa robe, le pantalon d'Ivan ou encore la banquette de la voiture.

Svetlana s'essuya enfin la bouche et remonté la braguette d'Ivan avant de se rasseoir. Elle fit comme si de rien n'était tout en m'adressant un petit clin d'œil alors qu'elle jouait avec ses nouvelles boucles d'oreilles. Une pipe, ça ne dure qu'un instant. Les diamants sont éternels. »

Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.chicklit.fr/


Publié par steph


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoplaisir 121 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines