Magazine

Le Vendée Globe Virtuel devient la compétition sportive la plus courue du monde !

Publié le 21 novembre 2008 par Salomethan
Posté par Franck

Un engouement sans précédent !

Combien de skipper au Vendée Globe ? Loick, 1, Seb, 2. 30 !
Combien de skipper au Vendée Globe Virtuel ? 1, 2, 37, 2022, 57 000, 100 000 !!!!
Record absolu ! Le jeu en ligne ” Virtual Regatta ” comptabilise plus de 100 000 skippers sur son Vendée Globe virtuel.
De 7 à 77 ans, c’est une véritable communauté qui s’est créée autour de l’événement phare du moment. Du nombre de participants à la course, au nombre de visiteurs sur les pontons des Sables d’Olonne en passant par le nombre de visites du site internet. ce Vendée Globe 2008-2009 pulvérise tous les compteurs !

100 000 skippers virtuels non pas spectateurs mais acteurs de leur course s’affrontent en temps réel sur l’itinéraire Vendée Globe.

” Et toi, tu joues ? ” voici la question qui fait vibrer la planète Vendée Globe en ce moment. Au bureau, au bistrot, les conversations vont bon train. Il n’y a plus aucun doute, avec plus de 100 000 participants, bateaux en mer inclus, on assiste tout simplement à la plus grande course au large jamais courue au monde.

Les recettes du succès.

Un jeu de stratégie ludique et facile. Le Vendée Globe fait rêver, c’est incontestable ! Aujourd’hui, le jeu Virtual Regatta permet à une partie de la population de se projeter dans le quotidien de ces skippers hors normes. 100 % accessible, voilà la recette de ce succès sans précédent. Des règles simples mais précises, un vocabulaire compréhensible de tous pour une compétition virtuelle entre internautes, et en simultané sur le parcours et dans les conditions météorologiques réelles du Vendée Globe. Les spectateurs de la course deviennent à leur tour acteurs. La magie opère. Quoi de plus normal ? Le jeu Virtual Regatta a été conçu par Philippe Guigné, ancien vainqueur du tour de France à la voile et dirigeant de MANY PLAYERS société de jeux vidéo spécialisés dans l’organisation de compétitions sportives virtuelles.

Regardez c'est moi et Alex !!!

Regardez c'est moi et Alex !!!

Le pari gagnant des Organisateurs et de la Communication Vendée Globe. Christophe Baudry, responsable de la Communication du Vendée Globe précise ” 100 000 inscrits, c’est l’équivalent de villes comme La Rochelle, Nancy ou Perpignan. et c’est en moyenne 80 minutes que passe chaque jour chaque joueur sur le jeu. C’est fantastique de voir à quel point les joueurs s’impliquent. Ce succès est une belle récompense pour toutes les équipes tant réelles que virtuelles. et contribue bien évidemment au succès du site www.vendeeglobe.org <http://www.vendeeglobe.org/>  qui avec plus de 600 000 visites par jour, réalise des chiffres nettement supérieurs à l’édition 2004. Et ce qui me plaît plus particulièrement, c’est cette communauté populaire qui s’est créée autour du Vendée Globe ” conclut-il.

Une véritable communauté populaire. Effectivement, amateurs ou professionnels, passionnés ou véritables novices peu importe ! Toutes les classes sociaux-professionnelles sont touchées par le virus Virtual Regatta. Pour tous : se lever la nuit pour virer ou régler un cap est devenu désormais monnaie courante ! La pause café se transforme en pause Virtual Regatta. Oubliez les dîners entre amis ou en famille, plus qu’une seule chose en tête faire avancer son bateau et surtout grappiller des milles sur ses amis, voici le quotidien de ces quelques 100 000 joueurs !

Virtual Regatta réconcilie la voile et le grand public. Qui a dit que la voile était un sport d’élite ?

Extraits de vacations virtuelles.

” Super ce jeu ! Je suis instit et je m’en sers pour les apprentissages dans toutes les matières. Géographie, histoire, sciences, lecture, maths, français… tout y passera avec beaucoup de plaisir ! Nous avons créé un bateau pour la classe ” les CM1 ” et la moitié des élèves ont également créé leur voilier à la maison. Alors bravo et merci. J’espère qu’il y aura un tour du monde l’an prochain sur Virtual Regatta ! ” Une maîtresse très voileuse.

” Ça devient dur ; manque de sommeil. Mon quotidien : Table à carte, compas, modèles  météo, anémomètres, vacations radio, soupe en poudre tiède etc. Ce soir, j’entends des bruits venant du pont.  Un  « Poc ! » un peu sec et puis un deuxième « Poc ! » Plus fort.  Un peu après du bruit de verre. Mince que se passe-t-il là haut ? Il fait nuit, j’allais enfin dormir un peu. Tant pis. J’enfile ma chasuble fluo sécurité routière et met la lampe frontale en position plein phare. Et là sur le pont des gens. Vision improbable en solitaire. Je n’ai pas assez dormi vous dis-je ! Ils me regardent, je crois reconnaître des amis et ma femme aussi. C’est sûr il faut que je dorme. Mais pourtant j’entends la voix de ma femme me dire « à quand même tu sors de ton bureau pour mon anniversaire ! » Un joueur assidu.
” Un petit coup de barre le matin, puis à midi, en fin d’après midi et surtout le soir, juste avant de me coucher. Le réveil réserve son lot de surprise juste avant le petit déjeuner, juste avant de m’occuper de mes enfants. L’addiction prend forme : mais quel plaisir ! En tant que prof de technologie web, j’ai insufflé le virus un matin en cours à mes élèves. Une bonne partie s’est élancée dans la course et tente désormais de dépasser l’enseignant sur le registre des flots. Et la taquinerie est au rendez-vous ” un professeur accro.

” J’ai surpris mon dentiste, bonnet sur la tête, dans son cabinet parisien, en plein réglages de voiles.” témoigne une patiente.

” Plusieurs de mes amis, plutôt amateur en voile, m’appellent en pleine nuit pour avoir mon avis sur la route à tenir ! ” explique un skipper pro.

” Désormais la première chose qu’il fait le matin, avant même d’écouter les infos, s’est de régler son bateau ” plaisante la femme d’un journaliste.

Un succès partagé avec France Télévision

En effet, France Télévision à travers les antennes de France 3 Région notamment est partenaire historique du Vendée Globe, c’est donc tout naturellement que la chaîne a souhaité obtenir la licence d’exploitation de Virtual Regatta Vendée Globe. ” Comme tout les sites internet nous sommes en quête d’audience or l’exploitation d’un jeu multi-joueurs et dans les conditions réelles d’un événement tel que le Vendée Globe présente un intérêt incontestable. Nous avons enregistré plus de 30 000 inscrits au jeu sur le www.france3.fr <http://www.france3.fr/> . Et ces internautes reviennent systématiquement par notre site pour jouer ! C’est un succès total pour nous. Au delà du nombre d’inscrit, Virtual Regatta, nous permet également de créer un véritable lien avec les téléspectateurs puisqu’en s’inscrivant sur le jeu, ils deviennent membre du Club France Télévisions ce qui leur offre alors de nombreux avantages ” note Laurent Souloumiac, Directeur Général de France Télévision Interactive.

Pendant ce temps-là.

VITE !! Il ne vous reste plus qu’une petite quinzaine de jours pour vous inscrire !
Retrouvez Virtual Regatta :

http://www.virtualregatta.com/index_vendee.php?langue=FR <http://www.virtualregatta.com/index_vendee.php?langue=FR>
http://www.vendeeglobe.org/fr/ <http://www.vendeeglobe.org/fr/>
http://sport.france3.fr/voile/vendee-globe-2008/index-fr.php?page=regate-virtuelle <http://sport.france3.fr/voile/vendee-globe-2008/index-fr.php?page=regate-virtuelle>
Chez les BG, Perso, Sport, Voyage

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salomethan 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte