Magazine Internet

Facebook, votre agence de communication

Publié le 25 novembre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Je suis lot-et-garonnais (47 pour les débutants en géographie) et fier de l‘être. C’est pour ça que sur Facebook, je me suis inscrit dans le groupe je suis fier d’être lot-et-garonnais. Un groupe qui compte 1892 membres à ce jour ! 0,54% de la population départementale, ce qui est assez énorme… Si on ramène cela à la proportion des français inscrits sur le site Facebook, soit 3 millions au 30 juin 2008, cela veut dire qu’un lot-et-garonnais sur neuf inscrit sur Facebook appartient au groupe « je suis fier d’être lot-et-garonnais » !
Sur les membres du groupe, il y a évidemment de nombreux expatriés, qui commentent leurs origines lot-et-garonnaises sur le mur (+ de 150 messages).
On peut relier ce groupe à un autre, tu sais que tu viens du Lot-et-Garonne quand… qui compte aussi près de 2000 membres et 200 messages sur le mur.

Alors quel intérêt pour un organisme institutionnel du tourisme comme un OT ou un CDT?
Le premier sera d‘économiser le cout d’un “focus group” facturé trés cher par l’agence de communication pour savoir ce que les jeunes habitants pensent de leur destination! il suffit de lire ces quelques 350 messages pour savoir ce que les lot-et-garonnais utilisateurs de Facebook aiment dans leur département. Une sacrée source de renseignements.
Lorsque l’on sait qu’il existe sur Facebook plus de 500 groupes du type tu sais que tu viens de… et que ils ont pour beaucoup plusieurs milliers de membres, ça laisse rêveur. Donc une préconisation : allez voir comment les habitants de votre territoire ou de votre ville communiquent sur la destination, ce qu’ils mettent en avant comme atouts, et vous serez parfois surpris!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines