Magazine Cuisine

Vins de fête

Par Elmarco

A l’approche des fêtes, voici quelques suggestions qui vous aideront à choisir les bouteilles qui vous accompagneront durant les fêtes de fin d’année…

Les vins pour l’apéritif et pourquoi pas tout le repas au champagne…

Vins de fête
Le Champagne Bollinger La Grande Année 1999 est uniquement élaboré lors des années qui le méritent, c’est la Cuvée d’excellence de Bollinger. La robe du millésime 1999 est d’un jaune intense et presque cuivré, son nez développe une majestueuse vinosité, des arômes intenses, riches et complexes d’épices et de grillé qui rappellent une année chaude. La persistance aromatique est incomparable. Une finale longue, quasi tannique, qui fait de ce vin le compagnon idéal de la Haute Gastronomie.

Vins de fête
Avec le Champagne Jacques Lassaigne Cuvée Les Vignes de Montgueux - Brut Blanc de Blancs nous retrouvons enfin les plus nobles qualités des plus grands : finesse, longueur, netteté aromatique et une fraîcheur surréaliste, du premier crépitement de gaz à l’écho maritime de la dernière gorgée !

Le Champagne Taittinger Prélude Grands Crus est élaboré à 100 % avec des premiers crus et des vins de première presse. Champagne aux fines bulles, il est fin et frais au nez (senteurs de fleurs de sureau mêlées à des touches épicées de cannelle). L’attaque en bouche est vive, dominée par des notes d’agrumes frais. La bouche est ample, ronde et soyeuse et se termine par une finale longue et riche. Ils se déguste à l’appéritif mais peut aussi accompagner les poissons grillés et les fruits de mer.

Les vins pour accompagner les entrées

Staatlicher Hofkeller Würzburger Stein Riesling 2006 Un vin a la minéralité et a la pureté exceptionnelle. La quintessence du Riesling d’outre-Rhin. Il fera des merveilles sur les Crustacés et Poissons froids.

Vins de fête
Château Jolys - Vieilles Vignes - Jurançon Moelleux 2006 Ce vin au nez très expressif, bouche de fruits confits et d’ananas, portée par cette belle fraîcheur caractéristique qui réveille les papilles et fait du Jurançon moelleux de Jolys un classique dont on ne se lasse pas. A servir avec un foie gras.

Bernard Schoffit - Clos Saint Théobald - Pinot Gris Rangen 2005 Vin issu du fameux terroir volcanique du Grand cru Rangen de Thann, vin blanc dont la notoriété a traversé les frontières et qui fait le bonheur de nombreux connaisseurs. Ce vin est élégant, épicé avec un côté légèrement fumé qui vient du terroir. Ample, gras, onctueux, capiteux et très long en bouche. C’est un vin précieux parfait avec le foie gras, en apéritif ou sur certains desserts.

Pour un repas aux saveurs du Jura, pensez au célèbre cépage Savagnin, au vin Jaune et au vin de paille.

Lucien Aviet et Fils ‘Caveau de Bacchus’ Arbois Savagnin Réserve du caveau 2002 Robe or, nez de fruits secs et de miel très caractéristique du savagnin. Au nez, on se rapproche fortement du vin jaune. Le vin est un modèle d’équilibre et sa finale est longue et délicieuse. Il accompagnera bien-sûr à merveille une poularde aux morilles mais se révélera aussi sur les plats exotiques ou même sur un canard à l’orange (essayez, c’est extra !).

Lucien Aviet et Fils ‘Caveau De Bacchus’ Vin Jaune 199 fera des merveilles sur une poularde aux morilles ou un plateau de fromages adaptés (Cantal, Bleu de gex ou Morbier). Vin jaune puissant et envoûtant. Fruits secs et miel sont les arômes dominants d’une palette exceptionnellement riche de parfums divers. La bouche ample laisse une grosse impression. La finale est interminable. A déguster avec un vieux comté, quelques noix ou pourquoi pas, sur un homard ou un poulet curry.

Domaine de la Petite Marne Côtes-du-Jura Vin de Paille 2003 se suffira à lui-même pour terminer le repas, ou se mariera à merveille avec une Tarte Tatin.

Pour les gibiers et plats de viandes raffinés…

Carmenere Reserva - Torreon de Paredes 2007 Ample et “sérieux”, exprimant au plus juste la typicité du cépage Carmenere : notes de fruits rouges et de poivrons, trame tannique solide et élégante. Il accompagnera les Viandes rouges, les gibiers et les Fromages.

Paul Jaboulet-Aîné Domaine de Saint-Pierre 2001 Ce vin a une belle robe rubis profond. Au nez, on a des épices, des petits fruits rouges ainsi que de la réglisse. En bouche, le vin se révèle puissant et élégant avec beaucoup de race. Essayez-le avec un lièvre à la royale ou des pigeonnaux rotis.

Château Montus 2005 Nez parfumé et rond, sur des notes boisées. Bouche fondue aux saveurs élégantes et raffinées. Fruits noirs retenus sans excès et zan de rigueur, finale assez longue ! Sols de galets roulés sur argiles brunes, orangées en strates, sud, Des vignes de 20 ans d’age environ - 3 à 6 semaines de macération, malo en cuves bois, élevage sur lies en fûts pendant 12 à 14 mois (70% de fûts de un vin, 30% de fûts neufs). Très beau millésime à garder encore ! Ou à consommer sur des viandes rouges braisées avec sauce, gibier à poils, etc… en le carafant !

Domaine de Villeneuve Vielles Vignes 2006 Mieux qu’un vin de terroir, c’est un vin « souterrain » que nous propose Stanislas Wallut. Une expérience « eonophilique » : la perfusion gustative du sang de la Terre… Remarquable nectar grenat foncé, à l’étoffe fauve et aux reliefs violacés. Nez subtil et complexe évoluant notamment sur des notes de thym, poivre, anis vert et iode, de cassis et de pèche sur une fine trame de cannelle et de résine. Bouche charnue et volumineuse, où l’on retrouve tous les arômes portés par des tanins aux grains puissants et très présents ! Remarquable longueur qui ne demande qu’à s’enrichir des éloges du Temps ! Puissance, mystère, rigueur et terroir. Ce vin me rappelle un tableau du grand Wifredo Lam au titre évocateur : A trois centimètres de la terre.

Un coffret de 4 seconds vins de 1998 proposé par Millésima :
- La Croix de Beaucaillou 1998
- La Dame de Montrose 1998
- La Gravette de Certan 1998
- L’Esprit de Chevalier 1998


Retour à La Une de Logo Paperblog