Magazine Cuisine

Trida ou Mkarfta, pâtes algériennes à la viande et pois chiches

Par Celine

Trida

Détrompez-vous, les pâtes ne sont pas réservés aux Italiens, loin de là ! L'Algérie regorge de merveilleux et délicieux plat à base de pâtes, il en est d'ailleurs de même pour le Maroc et la Tunisie. Ce sont des plats excellents, bien reconfortants, nourissants et complets absolument parfait à préparer en cette saison un peu trop fraiche, ils réchauffent et tiennent au corps.
Ce plat se prépare à base de petites pâtes fines et carrées qui portent justement le nom du plat " Trida " ou " Mkarfta ". Comme de nombreuses recettes de pâtes algériennes comme Tlitli, Dwida, Rechta ... les petits carrés de pâtes sont préalablement huilées avant d'etre passées à la vapeur pour les attendrir  puis mise dans la sauce blanche pour qu'elles s'en absorbent.

100_6594


On les sert ensuite avec la viande ( agneau ou poulet ) en morceaux auxquels on peut inclure des boulettes de viande hachée si désiré, qui a mijoté dans la sauce dite " blanche ", tres fine au gout, cette meme sauce qui aura été mise pour faire absorber les pâtes, avec oignons et pois chiches et des quartiers d'oeufs durs pour la decoration.

Trida__1_

Pour la recette, elle a été confectionnée grâce à la recette et aux précieux conseils de Kaouther du blog " Culinary delights " ( ici - clic - ) et de Charoufa du blog " La Coquette " ( ici - clic - ) .

Pour 4 personnes environ :
3 tasses de Trida ( petites pâtes carrées )
4 cuisses de poulet entières coupées en deux
1 tasse de pois chiches trempés la veille et égouttés
1 gros oignon
Sel, poivre, cannelle, curcuma
Beurre ou Smen algérien
1 bouillon de volaille ( facultatif )
Boulettes de viande hachée si désirée ( 250g de viande hachée, 1/2 oignon râpé, sel, poivre, persil plat haché, cannelle )
1,5 à 2 L. d'eau

Oeufs durs pour la décoration

Trida__2_

Dans un couscoussier ou une marmite, faire revenir quelques instants la viande en morceaux dans le beurre/smen ou huile et les épices, sel, poivre ( ainsi que le bouillon de poulet si désiré ). Ajouter les pois chiches. Couvrir pour bien couvrir les ingrédients et laisser cuire.

Entre temps, dans une gsaa ou grand plat, enduire les Trida sèches avec 1 bonne cuillèrée à soupe d'huile. Cette opération indispensable permettra aux petites pâtes de ne pas coller entres elles pendant la cuisson à la vapeur, les déposer ensuite dans le haut du couscoussier ( huilé ) ou à la vapeur sous une casserole d'eau bouillante pendant 10/15 minutes environ ( la vapeur doit se dégager des pâtes ).

Reverser les Trida dans la Gsaa, les saler, poivrer et les asperger d'un petit peu d'eau chaude, remuer très délicatement pour ne pas casser les pâtes qui sont fragiles, laisser absorber un peu puis remettre à cuire à la vapeur comme précedement.

Après cette deuxieme cuisson, verser sur les pâtes 2 ou 3 louches de sauce ( ne pas " noyer " les pâtes ), elles doivent etre juste " enrobées " de sauce, laisser absorber comme precedement puis remettre une 3eme fois à la vapeur. Attention, les pâtes ne doivent pas surcuire ou êtres noyees dans la sauce pour ne pas être trop cuites et trop molles.
Dans certains cas, deux cuissons à la vapeur peuvent suffirent. Il est bon de juger à l'oeil.

Si vous ajoutez des boulettes de viande, les poelées dans une poele à part puis des mettre dans la sauce à la viande et pois chiches. On peut aussi, une fois façonnée en boulettes, les mettre directement à cuire dans la sauce de la marmite.
Rectifier la quantitée d'eau de la marmite et l'assaisonement au besoin.

Quand les carrés de pâtes sont tendres, les mettre dans une marmite avec de la sauce et laisser absorber sur feu tout doux. On peut aussi mettre les pâtes dans un plat à four beurré avec de la sauce, à couvert, enfourner jusqu'à ce que les pâtes aient absorbés la sauce. Attention, ne pas remuer ou alors à peine pour ne pas casser les pâtes.

Gouter les pâtes, rectifier l'assaisonnement au besoin , ajouter une noisette de beurre pour donner un bon gout aux Trida. Mélanger toujours très délicatement.

Dresser dans un plat creux avec la viande mijotée et cuite, les pois chiches, les boulettes de viande s'il y a lieu et décoré de quartiers d'oeufs durs.

Servir très chaud, sans attendre !

Sur le même principe, on peut préparer " Tlitli " ( les langues d'oiseaux ) ou " Dwida " ( vermicelles )

Dwida

Tlitli_sauce_blanche__1_

D'autres pâtes algériennes :
Checkchoukha de Biskra
Berboukes ( Abazine Kabyle / Aich )


***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

blogsculinaires

Merci par avance !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire