Magazine People

Felipe d'Espagne : la démocratie de père en fils

Publié le 27 novembre 2008 par Benjamin Tolman
S.A.R. le Prince Felipe d'Espagne Agrandir l'image

Le Prince Felipe d’Espagne préside aujourd’hui une réunion de l’Institut Royal des Etudes Internationales et Stratégiques. L’occasion de promouvoir la démocratie.

Les missions de l’Institut royal sont le conseil aux institutions politiques et la sensibilisation des populations. La réunion d’aujourd’hui est l’occasion pour l’Institut de définir ses priorités. Parmi celles-ci, on relèvera la coopération économique et la solidarité entre les pays et les peuples, le respect de tous les êtres humains et la promotion des processus de transition et de consolidation des démocraties et des valeurs démocratiques.


Ce dernier volet rappelle le propre programme du Roi Juan Carlos, lors de son accession au trône en 1975. Le roi avait en effet engagé l’Espagne sur les voies de la démocratisation, après les années de dictature du général Franco.

Le Prince Felipe avait d’ailleurs pris sa première leçon de politique en restant dans le bureau de son père la fameuse nuit de 1981 où des militaires ont tenté un coup d’Etat pour restaurer le franquisme en Espagne. Juan Carlos avait alors fermement condamné les putschistes et permis la consolidation de la démocratie en Espagne.


Le Prince Felipe a donc de qui tenir et il vient de prouver qu’il avait retenu les leçons inculquées dans sa jeunesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine