Magazine Cuisine

Local food

Par Cuisineframboise
C'est peut-être un TOC...Ca me reprend! Il faut que je joue et pour une fois, je peux... Sans me ruiner ni participer au réchauffement climatique, en étant écolo-correct... Ici en Martinique, c'est pas si facile de manger local, sain et pas cher. Mais pour l'instant, profitons-en, grâce à un hivernage humide et long, fruits et légumes sont abondants et presque bradés... Les christophines par exemple à 95c le kilo. Du jamais vu... J'espère simplement qu'elles ne poussent pas à l'ombre d'une bananeraie (mais c'est une autre histoire...).

J'ai découvert la christophine en arrivant ici. C'était pas très malin car je crois qu'il en pousse en Europe et j'aurais dû connaître. On m'a expliqué comment la préparer en gratin...Oueps, bof bof. Un bazar bien compliqué -Les couper en deux-ça colle-Les faire cuire à l'eau-Les évider sans abîmer la peau qui servira pour présenter le gratin (une fois sur deux , on la perce ou bien on perd la moitié de la chair...)-Préparer la béchamel-Faire revenir des cives, de l'ail, des lardons-Mélanger le tout-Verser dans la demi-coque de christophine-Saupoudrer de fromage- Mettre à gratiner... Oups, pourquoi?...pour finalement obtenir une purée sentant la béchamel (berk) et les lardons (reberk!). J'ai essayé avec de la crème fraîche... Ca sentait la crème fraiche. C'est le problème avec les gratins. Ils se ressemblent tous un peu.....J'en suis sûrement un peu responsable car parfois dans certains restaurants, ils sont excellents, parfaitement parfumés mais quand même, on cherche toujours un peu le goût du légume.
Alors j'ai laissé tomber la christophine....

De temps en temps râpée crue en salade , un peu comme les courgettes. Tiens les courgettes...
Et si je les préparais sautées comme les courgettes avec du thym et de l'huile d'olive.
Ca change tout!

Christophines rissolées
Couper les christophines en deux puis en quartiers comme on le ferait avec des poires. Les peler (C'est alors très facile). Retirer la partie centrale dense et couper en gros cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive, y jeter les cubes de christophines. les faire rissoler à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toute part , sans cesser de remuer. Ajouter Fleur de Sel, Poivre et Thym émietté. Baisser le feu et laisser cuire en surveillant de près pour éviter que cela brûle.
Le goût reste discret...On ne changera pas la nature de la christophine mais la texture est agréable, légèrement crousti-fondante, avec une petite touche caramélisée pour peu qu'on soit resté vigilant.

C'est une bonne idée du blog Ligne et Papillesde mettre ce légume en vedette. J'espère qu'il y aura ainsi d'autres recettes pour changer des gratins même si de temps en temps, en goûter un comme celui préparé par Minouchkahdoit être bien agréable. Allez-y , elle vous dit tout sur la christophine. Merci àGracianne dem'avoirfait découvrir ce blog.

Merci également à
Ciorane de m'avoir décerné un prix : Premio Dardos. C'est réjouissant!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineframboise 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine