Magazine Cinéma

Fauteuils d’orchestre : tendre film choral

Par Mahee
Image 1.jpg

Originaire de Mâcon, en Saône-et-Loire, Jessica a toujours entendu sa grand-mère lui parler de Paris, son luxe et ses paillettes. N’ayant pas les moyens d’en jouir, la vieille femme avait choisi d'y travailler. Deux générations plus tard, sa petite-fille suit son exemple et débarque dans la capitale à la recherche d’un petit job. Elle parvient à se faire engager dans un café, face au théâtre des Champs-Élysées. Une place qui lui permet de partager des tranches de vie avec une comédienne à la recherche de rôles psychologiques, un concertiste de piano qui rêve de partager sa passion avec le grand public et un fils de bonne famille écrasé par un père collectionneur d’œuvres d’art.


18469650_w434_h_q80.jpg
Les réalisateurs français affectionnent tout particulièrement un genre cinématographique bien spécifique : le film choral. Avec plus ou moins de succès. Dans Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson, j’ai trouvé les rencontres bien amenées – contrairement par exemple à Paris, mon dernier film de ce genre en date, où les destins croisés étaient tirés par les cheveux. Ici, les rencontres de personnages qui se croisent et échangent dans un grand théâtre parisien s’avèrent recherchées, intéressantes et bien mises en scènes.
18469640_w434_h_q80.jpg
En choisissant d’avoir "seulement" quatre personnages principaux, la réalisatrice a pu fouiller leurs caractères, les rendre consistants. Peut-être, aussi, a-t-elle réussi de par ses origines familiales : son père, Gérard Oury, était acteur et réalisateur à succès, et sa grand-mère chroniqueuse de peinture.
Les différentes histoires sont très bien interprétées, notamment par Albert Dupontel et Claude Brasseur. Cécile de France est fraîche et craquante mais surjoue par moments son côté optimiste et candide. Quant à Valérie Lemercier, elle m’a surprise par la justesse de son jeu. Elle m’avait habituée à plus mauvais, notamment dans Palais Royal !

Une très bonne comédie tendre et amusante.

18469636_w434_h_q80.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines