Magazine Insolite

Faux Van Gogh dans un musée australien

Publié le 03 août 2007 par Namiride

Un des plus grands musées d’Australie a reconnu vendredi qu’une des toiles qui faisait sa réputation depuis soixante ans, un portrait de Vincent Van Gogh, n’était pas l’oeuvre du peintre hollandais.

La National Gallery de l’Etat du Victoria (sud-est) a indiqué qu’une équipe d’experts du Musée Van Gogh d’Amsterdam avait conclu que cette peinture, intitulée Tête d’homme, n’avait pas été réalisée par Van Gogh.

Cette toile, qui est exposée dans le musée depuis 60 ans, avait été estimée à quelque 15 millions de dollars américains avant que des experts britanniques n’émettent des doutes sur son authenticité.

Le directeur de la National Gallery, Gerard Vaughan, a tenu à souligner qu’il ne s’agissait cependant pas d’un faux.

“Il est très important de souligner que ce n’est pas un faux. Il n’y a pas de preuve que quelqu’un ait fait cette toile dans l’idée de faire croire que c’était un Van Gogh”, a-t-il déclaré. Les experts du Musée Van Gogh d’Amsterdam estiment que la toile a été réalisée par un artiste jusqu’alors non identifié, contemporain de Van Gogh.

La toile était en Australie depuis 1939. La National Gallery de Melbourne l’avait acquise en 1940 pour 4.469 dollars US de l’époque. (AFP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine