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GM et Chrysler inquietent

Publié le 04 décembre 2008 par Graphseo

GM et Chrysler envisageraient le dépôt de bilan

T Dong | JDF | 04.12.2008 | Mise à jour : 10H15

Mal en point au niveau de leur trésorerie, GM et Chrysler envisageraient le dépôt de bilan comme dernier recours pour pouvoir bénéficier d’une aide publique, selon Bloomberg.

Les patrons des «Big Three» doivent à nouveau défendre leurs plans devant le Congrès ce jeudi et vendredi. Selon Bloomberg, qui cite une personne au fait des discussions, General Motors et Chrysler envisageraient le dépôt de bilan comme dernier recours pour pouvoir bénéficier d’un plan de sauvetage. Mardi, les «Big Three» avaient présenté devant le Congrès leurs plans de restructuration pour convaincre les législateurs de leur accorder une aide financière, sous forme de prêts et de lignes de crédit. Le montant total demandé est de 34 milliards de dollars. La procédure prend du temps car le Congrès ne veut pas que l’argent soit mal utilisé.

GM est le plus mal en point des «Big Three». Le groupe évalue à 18 milliards la somme dont il a besoin pour tenir en 2009 et réclame d’urgence une injection de 4 milliards d’ici fin décembre afin de pouvoir poursuivre ses opérations courantes. Il avoue que sans une aide publique, il n’a pas d’autre plan de financement alternatif. De son côté, Chrysler sollicite 7 milliards de dollars pour pouvoir faire face à ses échéances au premier trimestre 2009.

Les difficultés de GM et Chrysler inquiètent Moody’s… et Ford

Ford, qui semble être le plus robuste des trois, demande une aide de 9 milliards. Toutefois, il juge pouvoir fonctionner en 2009 sans avoir besoin de tirer sur cette ligne de crédit. Lors d’un entretien accordé au Wall Street Journal, Alan Mulally, PDG de Ford, ne cache pas son inquiétude pour ses rivaux General Motors et Chrysler. Il souligne que chacune de leur révélation est pour lui «une source croissante d’inquiétudes». Les trois constructeurs automobiles américains ont de nombreux fournisseurs communs et un dépôt de bilan d’un d’entre eux devrait affecter les autres.

Moody’s a également fait part de ses inquiétudes. L’agence de notation financière a dégradé les notes principales de GM et Chrysler à «Ca» et maintient celles de Ford à «Caa1», avec une perspective négative. La dégradation du marché automobile américain, la crise économique, et le manque de liquidités de GM et Chrysler les exposent à un défaut de paiement à court terme, souligne Moody’s. Cet abaissement ne va pas encourager les banques à leur accorder un prêt. Le succès du plan de General Motors «est lié à l’issue des négociations avec le syndicat, les créanciers et les instances fédérales», selon l’agence. Pour Chrysler, Moody’s confirme que le groupe «n’aura pas assez de liquidités pour financer ses opérations courantes d’ici le premier trimestre 2009 en l’absence d’aide publique», jugeant par ailleurs qu’il est resté «très dépendant des gros véhicules alors que la demande a viré vers les modèles compacts». Enfin, concernant Ford, même si la société a un niveau de liquidités suffisant pour couvrir ses besoins de trésorerie en 2009, il reste «exposé à des défis considérables sur les plans opérationnel, concurrentiel et financier».


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