Magazine Politique

Prud'hommes 2008 : net recul de la participation des salariés

Publié le 04 décembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Hier, se déroulaient les élections Prud'homales. Malgré l'importance de l'enjeu - tout le monde peut avoir un jour besoin de recourir aux prud'hommes pour régler un conflit du travail -, la participation est restée très faible. Cela est d'autant plus décevant que d'importants efforts ont été mis en oeuvre pour faciliter le vote : implantation de bureaux de vote dans les entreprises, votes par correspondance et même, à Paris, par Internet. Hier je présidais un bureau chez Total à La Défense. Seuls 154 salariés de la section encadrement sont descendus voter et un peu plus de 220 avaient adressé un vote par correspondance,  sur plus de 1200 inscrits (la plupart avaient pourtant leur bureau dans l'immeuble et, pour les autres, la direction avait mis en place des navettes par car) !

Contrairement à la participation dans le collège salarié  qui passe à 25,5% contre 32,7% en 2002, la participation aux élections prud'homales a progressé dans le collège employeurs,  passant  à 31,25%, contre 26,6% en 2002. 161.466 électeurs du collèges employeurs et 4.739.276 électeurs du collège salariés ont participé au scrutin.

 Dans le collège employeurs, les listes d' "Union pour les droits des employeurs" ont recueilli 72,1% des voix. Les employeurs de l'économie sociale ont effectué une percée, avec 19% (contre 11,3% en 2002), qui tient uniquement à sa progression dans la section activités diverses, et qui doit être relativisée compte tenu des résultats de la liste "Union pour les droits des employeurs" dans les autres sections, où elle recueille dans tous les cas plus de 90% des suffrages.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site du ministère du travail.

Sur son blog, Gérard Brazon, Conseiller national de l'UMP et membre du Comité de circonscription de l'UMP de Puteaux,  constate que l'abstention est le grand vainqueur de cette élection et s'interroge sur le caractère obsolète de cette juridiction. "Ces tribunaux si particuliers et uniques en Europe sont issus de l'Empire de Napoléon 1er! Sont-ils obsolètes?  Où donc étaient ces personnes qui protestent, souffrent, contestent, refusent mais finalement acceptent, en n’allant pas voter, de décrédibiliser une juridiction essentielle dans la défense des droits dans le monde du travail !" ecrit-il dans une note intitulée "Elections Prud'homales : tristes résultats"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines