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Pr??sentation du rapport d'innovation collaboratif sur le storytelling Jeudi 11 D??cembre ?? 19h

Publié le 04 décembre 2008 par Jérémy Dumont

"Le storytelling"

Nous arrivons bient??t ?? la fin des r??unions pour le rapport d'innovation sur le Storytelling.

Nous pr??senterons donc le rapport d'innovation sur ce th??me lors des Ap??ros du Jeudi le Jeudi 11 D??cembre ?? partir de 19h au Social Club durant la soir??e "The Perpetual Emotion Machine".

Nous avons choisit le th??me de la musique comme illustration du storytelling pour cette soir??e car la musique en elle-m??me est une histoire.

Elle est la seule a pouvoir communiquer de fa??on simple et universelle des ??motions, des ressentis, des vibrations bien difficiles a transmettre avec des mots ou des images...
Elle est l???expression d???une r??volte et d???un d??sir profond de libert??, d???une expression de nous m??me. Il y a des morceaux qui  imm??diatement feront remonter ?? la surface une foule d?????motions et de souvenirs. Que nous le voulions ou non notre histoire est travers??e de musiques.

(voir : www.lesaperosdujeudi.com)


Voici la date de notre derniere r??union :
- mardi 9/12 ?? 9h30 chez Pourquoi tu cours au 8 rue Myrha Paris 18e


Des histoires non, une histoire oui.

L???id??e de Roland Barthes, selon laquelle le r??cit est l???une des grandes cat??gories de la connaissance que nous utilisons pour comprendre et ordonner le monde, s???est impos?? dans la politique, le management et la publicit??...

Mais les histoires que nous racontent en ce moment les ??crivains, les politiques, les patrons d???entreprises, les marketeurs, les publicitaires, les sc??naristes d???hollywood, les m??res de famille, ne nous font plus r??ver alors que la comp??tition mondialis??e nous incite a ??tre hyper performants et que la crise financi??re et ??conomique d??voile la fragilit?? des syst??mes de contr??le et de protection collectifs.

Et pourtant l?????lection de Barack Obama, homme brillant, charismatique, un homme hors du s??rail politique, g??n??re une ??nergie collective qui prouve que le retour du r??ve, l'utopie possible, supplante les forces du mal de la financiarisation, du chacun pour soi, des riches encore plus riches et des pauvres toujours plus pauvres, efface huit ann??es de gouvernance r??publicaine. L'??tat de d??pression global g??n??r?? par la crise ??conomique et financi??re semble ??radiqu?? par cet homme, Barak Obama, Nouveau Pr??sident des USA, funky

et zen qui bouge les lignes et bouscule les dogmes.

Comme le dit Christian Salmon dans son livre ?? Storytelling ??, toutes les classes, tous les groupes humains ont leur r??cit, et bien souvent des r??cits sont go??t??s en commun par des hommes de cultures diff??rentes, voire oppos??es : le r??cit se moque de la mauvaise litt??rature : international, transhistorique, transculturel, le r??cit est l?? comme la vie.

Dans un monde complexe et difficile ?? appr??hender les grandes histoires collectives sont autant de r??ponses possibles ?? des visions et des aspirations profondes qui sommeillent en nous, autant de fa??ons possibles de mettre en ad??quation notre fort int??rieur et nos actes.

C???est aux marques de porter ces histoires.

On attribue aujourd???hui aux marques le pouvoir de doivent proposer des sc??narios projectifs que chacun peut suivre pour parvenir ?? ses fins et r??ussir sa vie. 

Ce n???est plus le chat bott?? qui nous inspire, c???est ce joueur de foot qui porte des baskets performantes marqu??es avec un sigle qui signifie Victoire, on se donne rendez vous au Mc Do des Halles l?? ou avant on parlait de la Fontaine des Innocents.

Les consommateurs sont ?? la recherche de r??cits leur permettant de reconstituer des univers coh??rents. Concevons la marque comme un r??cit et les ?? campagnes ?? publicitaires comme des ?? s??quences narratives ??.

Ne parlons plus de consommateur, mais d???audience. Remplacons les logos par des personnages. Les produits deviennent alors des moyens de r??alisation.

Les magasins et les sites Internet sont aisni autant de points de contacts pour rentrer dans ces sc??narios propos??s.

La culture de la consommation comme la n??tre raconte des histoires ?? travers les produits, les transports, les loisirs, les vacances, l???int??rieur de nos maisons et nous participons au d??roul?? de cette histoire au quotidien sans pour autant nous en rendre compte : en votant, en utilisant ou en achetant un produit.

Cette histoire collective d??pend encore plus de nous qui travaillons dans le marketing, la communication, les m??dias, et la cr??ation???

Commen??ons tous d??s aujourd???hui???en racontant des histoires, sans raconter d'histoires.

"Des histoires qu???on a envie de suivre"

Les individus auront envie de suivre des histoires qui les mettent en haleine, qui les font r??agir des histoires porteuses d???informations, qui divertissent, sans ??tre moralisatrice. Ils aiment les histoires qui les emportent plus loin dans l???avenir, qui donnent des points de perspective vers lesquels ils peuvent se diriger et qui font progresser vers le bonheur.

"Racontons une histoire sans raconter d???histoires"

Arr??tons de mentir. Pour obtenir la confiance des personnes qui ??coutent l???histoire il est important qu???il y ait une part de v??rit?? et que les parts de fiction soient clairement identifi??es comme telles.

L???histoire, pour ??tre entendue, doit ??tre honn??te, nous devons ??tre conscient de sa port??e et assumer nos responsabilit??s.

"Une seule et m??me histoire"

On ne peut plus dissocier l???histoire de la ville, de celle de l???entreprise, de l???histoire de l???entrepreneur, du produit, du consommateur, du citoyen???.

Pour cela la marque doit retrouver une identit?? forte et coh??rente qui parle aussi bien aux consommateurs qu???aux collaborateurs de l???entreprise, sans contradictions. Elle doit condenser sans incoh??rences dans un m??me r??cit

tous les ??l??ments constitutifs de l???entreprise : son histoire, la nature des produits qu???elle fabrique, la qualit?? du service ?? la client??le, les relations de travail, le rapport ?? l???environnement, ses valeurs???

"Une histoire qui reste dans l???histoire"

   

Les marques peuvent cr??er leur propre histoire, leur propre r??alit??.

Mais les marques r??ussiront le challenge du storytelling lorsqu???elles auront su proposer des sc??narios collectifs qui auront une port??e au-del?? de leurs produits ou entreprise.

La marque peut permettre ?? un groupement de personnes de progresser, d???avancer ensemble dans une belle histoire commune.

La marque doit ??voluer au m??me rythme qu???eux et se d??velopper au fil de l?????volution de la communaut??, au fil de l???histoire de chaque parties prenantes.   

Nous avons tous une place dans une longue histoire, une histoire qui continue, dont on ne verra pas la fin et que personne ne maitrise, contr??le et dirige.

"Une histoire qui raconte mon histoire"

Les marques quand elles parlent, racontent des histoires, elles nous captivent, quand ca colle avec les attentes et les visions du monde des individus.

L???histoire devient alors son histoire, notre histoire, l???individu la vit dans sa vie au quotidien. Le h??ros de l???histoire n???est plus le produit ou la marque, mais "lui".

Et les marques ont aujourd'hui la capacit?? de r??cr??er une r??alit??, de modeler sa r??alit?? et de rendre le produit ou la marque essentiels dans son existence.

Le storytelling met en place des engrenages narratifs, suivant lesquels les individus sont conduits ?? s???identifier ?? des mod??les et ?? se conformer ?? des protocoles comme le dit Christian Salmon dans son livre ?? Storytelling ??.

Une histoire ?? pr??te ?? vivre ??

Et si nous allions plus loin que tout discours rationnel actuel.

C???est en touchant l?????motionnel que l???individu m??morisera l???exp??rience et aura envie de la vivre. Les ??motions que vont susciter l???histoire vont faire de l???individu partie int??grante de celle-ci, il se sentira concern?? et s???identifiera ?? cette histoire et donc ?? la marque

Proposons des exp??riences aspirationnelles, des exp??riences r??ussies qu???ils aient envie de vivre et de revivre. Des histoires qui fid??lisent alors que le produit est le moyen de vivre au mieux l???exp??rience.

Les valeurs que va d??velopp?? l???histoire vont permettre aux individus de se sentir proche de la marque, d?????tre complice. Les ??motions et la raison vont alors se retrouver.

"Une histoire qu'on commence et fini quand on veut"

   

L'histoire a une vraie valeur si elle permet ?? chacun, quel que soit son parcours de vivre l???histoire ?? sa fa??on, ?? son rythme.

C???est en d??composant l???histoire en s??quences narratives, qui remplacent les ?? campagnes publicitaires ??, qu???on permet ?? chacun de vivre l???histoire ?? sa fa??on.  C'est aussi en multipliant les points d???entr??es, en proposant des cycles qui se r??p??tent dans le temps ou en proposant de multiples points de contacts, qu'on y arrive.

"Une histoire qu???on partage"

   

La fascination qu???inspire une bonne histoire nous pousse ?? la r??p??ter.

L???histoire transforme l???individu en storytellers ?? son tour. Cela cr??e de la viralit??, du bouche-??-oreille.

Cela a lieu lorsque l???individu aura v??cu l???exp??rience et l???aura appr??ci??, y aura trouv?? son int??r??t personnel, celui-ci voudra la partager pour la faire d??couvrir ?? d'autres.

Cela cr??e du lien.

Les membres de courts circuits suivants travaillent ensemble sur ce th??me d'innovation :
- J??r??me Barbe, Directeur Artistique, TBWA/EXCEL
- David Bourguignon, Directeur du D??veloppement, Masa Group
- Janique Laudouar, Chef de Projet, Artank
- Alexandre Pasche, Fondateur, Eco&Co
- Cyril Dedieu, Consultant, 5eme Gauche
- Virginie Breton, Consultante en strat??gie de Marque, Argile
- Alexandre Rizos, Bloguer
- Fr??d??ric Farrugia, Co-Fondateur, You to You
- Yoann Gicquel, auteur
- Sandrine Clavelly, The Place To Be
- Maud Sauvag??, Planneur Strat??gique, Adgency
- Gill Wildman, Plot agents
- Jean-Pascal Debailleul, La Voie des contes,
- Fr??d??ric Elalouf, Responsable, Label Ping Pong
- Robert Zarader, Equancy
- Anne Caroline Paucot, Hyaka
- St??phane Dangel, Consultant en storytelling
- Ibrahim Sorel, Pr??sident, BDM TV
- Jean Yves Le Moine, Cr??ateur et Ing??nieur
- Pablo Altes, designer num??rique
- Helge Tenno, Directeur strat??gique, Screenplay
- Laurence Malenson, Directrice planning strat??gique, Rouge
- Nicols Mirguet, Chef de projet, Vanksen
- Hugues de la Richodi??re, Directeur ??ditorial, La T??l?? des Marques
- Djamchid Assadi, S??minariste et auteur du livre "Storytelling et marketing"
- Luc Offerl??, journaliste, directeur ??ditorial, Pressendo
- C??dric Fran??ois, Directeur de cr??ation, Nouvel Oeuvre

Leaders de ce groupe : J??r??my Dumont directeur du planning strat??gique de pourquoi tu cours (l'agence des id??es), Simon Bachelet (Planneur Strat??gique, Mediacom), David Hanau, (Responsable des contenus web, Isobar), Fran??ois Gomez, marketing-evenementiel.com

Post?? sur : courts circuits
Post?? par : j??r??my dumont


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