Magazine Bd

De si jolis chevaux de Cormac MCCarthy

Par Sylvie

ETATS-UNIS
De si jolis chevaux

Editions Actes Sud, 1992

Cormac MCCarthy, né en 1933, est considéré comme l'un des quatre plus grands écrivains américains vivants avec Philip Roth, Don DeLillo et Thomas Pynchon. Son oeuvre,  profondément ancrée dans les terres du Texas et du Nouveau Mexique renouent quelque peu avec la tradition du western. Son dernier roman, Ce pays n'est pas pour le vieil homme, a été porté à l'écran par les frères Coen. 
De si jolis chevaux, célébrant les paysages entre le Mexique et le Texas, est une ode aux chevaux et aux grands espaces. 
L'histoire est simple : Texas en 1949. un adolescent de 17 ans, John Grady, rêve de s'occuper du ranch familial. Mais après la mort de son grand père, les terres sont vendues par sa mère. Ne souhaitant pas gagner la modernité de la ville, le jeune homme fuit avec son meilleur ami Rowlins vers les haciendas du Mexique. Sur le chemin, ils rencontrent un mystérieux jeune homme, Blavins, qui va faire un bout de chemin avec eux, sur son cheval. Mais en court de route, son cheval est volé. Il est prêt à tout pour le récupérer, même à tuer. ...
Alors que Rawlins et Grady sont engagés dans une vaste hacienda, la police les retrouve et les accuse de complicité...La descente aux enfers commence ...
Ce curieux roman nous plonge dans une drôle d'atmosphère : nous nous retrouvons dans un univers intemporel, celui des vastes plaines et exploitations où l'on voit des chevaux et des bovins à perte de vue. Nous croyons être au XIXe siècle, revenus dans l'Amérique des origines. MCCarthy écrit une ode ancestrale à la terre et à l'amour entre l'homme et le cheval. 
C'est très bien fait, simple, très bien construit, mais je ne suis pas parvenue à vraiment être touchée par l'histoire.Faut-il être sensible aux chevaux pour vraiment apprécier? Je ne sais pas mais j'ai trouvé tout de même l'intrigue très longue. L'histoire d'amour entre la ville du propriétaire et John Grady est je pense assez niaise. La question de l'honneur est je pense très désuète même si MCCarthy veut insister sur les coutumes ancestrales du Mexique. 
On appréciera cependant une très belle histoire d'amitié : John Grady est prêt à tout pour récupérer le cheval volé de Blevins, un être qu'il ne conaissait finalement peu.
Il y a aussi le thème très intéressant de la quête paradisiaque, celui des grands espaces, qui tourne vers la descente aux enfers.
Honneur, vengeance : il s'agit bien d'une histoire de sang, de mort et de rédemption. Pour les amateurs du genre... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte