Magazine Politique

Stat du mois : Utilisation d’un don au Téléthon

Publié le 05 décembre 2008 par [email protected]

Ca y est, le Téléthon 2008 commence ! Certes, il ne faut pas se contenter de penser au handicap un week end par an. Mais le Téléthon reste la principale occasion de changer le regard des gens sur le handicap et de prendre conscience des difficultés qu’il engendre au quotidien. Ainsi je vous invite tous à donner !

D’autre part, ne vous est-il jamais arrivé de vous poser la question suivante : « Mais où va l’argent du Téléthon ? Que font-ils avec mon don » ?

En allant sur le site du Téléthon, j’ai trouvé le détail de l'utilisation d’un don. Je vous la propose ici. Ainsi, avec un don de 100 euros, on obtient :

- 83,70 euros pour les missions sociales. Dont : 62.9% pour la mission « guérir » (généthon, institut de myologie, programmes industriels, essais thérapeutiques, etc...), 34.6% pour la mission « aider » (consultations pluridisciplinaires, services régionaux, journées de familles, etc.) et 2.5% pour la communication liées aux missions sociales.

- 6,80 euros pour les frais de gestion (service de gestion, fonctionnement des instances associatives, communication financière)

- 9,50 euros pour les frais de collecte (traitement des dons, affranchissement des promesses de dons, participation à la production des 30 heures d’émission, équipement et logistique des 136 équipes de coordinations, mise en place du 36 37, mise en place du site Internet, frais d’appels, etc.).

En attendant d’écouter la musique du générique, je vous invite une nouvelle fois à donner, et surtout d’en parler autour de vous, comme le fait par exemple Nicolas sur son blog. Il ne suffit pas de donner, c’est encore mieux si on s’y intéresse, ainsi je vous invite à découvrir ce blog, relayé par Nicolas, c’est celui d’un père qui raconte les mésaventures de son fils handicapé.

En attendant, espérons que le Téléthon 2008 collecte encore plus que l'année dernière, où 102.315.233 euros avaient été collectés. Rappelons que cette année là, les promesses de dons étaient inférieures à 2006 (96 228 136 euros contre 101 472 581 euros), mais les donateurs ont été plus généreux en donnant légèrement plus que ce qu'ils avaient promis, d'où au final cette légère progression par rapport à 2006.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines