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Trop d'info fait la crise ?

Publié le 08 décembre 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Le JDN accorde une interview à Alain Renaudin, directeur adjoint de l’Institut français d’opinion publique(IFOP). L’une de ses principales activités est la réalisation de sondages d’opinion pour la presse, des partis politiques ou des entreprises. L'entreprise se présente sous la baseline :"la solution globale en intelligence marketing".

Selon lui, "au-delà d'une crise financière, nous vivons une crise du capitalisme informatique" ; Cette crise a révélé la complexité des systèmes d'information financiers et économiques : "L'humain a été dépassé par une information trop rapide, un volume de données trop important à traiter, ce qui l'a empêché d'anticiper l'événement."

Je trouve amusant qu'un institut de sondage annonce pendant un événement (en l'occurrence la cirse) qu'il est du à une surabondance d'information ... La citation de Monsieur Renaudin ne remet-elle pas en cause les activités de sondage ? L'IFOP ne participe-t-il pas à fournir des informations pour anticiper ? je croyais que si ... mais pourtant il nous dit que ce volume d'information trop important empêche d'anticiper.

En fait, nous sommes d'accord Monsieur Renaudin, les TIC, l'évolution des systèmes d'information, ont contribué à multiplier le nombre d'informations et en même temps de canaux de circulation de l'information. Les utilisateurs sont perdus dans un flux d'information trop important. Il convient donc de hiérarchiser les informations car pour anticiper il ne faut pas de l'information mais la bonne information. Bref, il faut "maîtriser l'information" (ça me rappelle quelque chose...)

D'ici à en faire les raisons de la crise ...

François JEANNE-BEYLOT


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