Magazine Cuisine

Pâtisson Farci

Par Scherneel

Premier légume de mon deuxième panier de légumes à être cuisiné: le pâtisson. Autant vous dire que je n'en avais jamais mangé avant!

J'ai trouvé une recette ici, et je l'ai suivie assez fidèlement.
Donc, pour mon pâtisson, j'ai utilisé 2 oignons (un gros + un petit), 20g de chapelure, 50g de cheddar rapé (miraculeusement trouvé à Carrefour), du sel et du poivre + 1 cs d'huile d'olive.
J'ai commencé par le faire précuire: je l'ai mis dans ma plus grande casserole, avec un fond d'eau. J'ai fait bouillir l'eau, le pâtisson dedans, à couvert, en retournant de temps en temps. La recette initiale estimait le temps de cuisson à 8-10 minutes, le temps que le pâtisson soit "presque tendre"....
Chez moi ça a plutôt fini en 30 minutes de cuisson, avec moultes poignardages dudit pâtisson, pour essayer de voir s'il était "tendre", "presque tendre", "pas du tout tendre" etc...

P_tisson

Puis j'ai laissé refroidir (toute une nuit pour tout vous dire, mais vous n'êtes pas obligés d'attendre tout ce temps ;) ).

Le lendemain, j'ai découpé un petit chapeau, et j'ai entreprit de sortir les graines à la cuillère.

Des_graines__des_graines__des_graines

J'ai cru que je n'en finirais jamais, mais en fait si ^^ J'ai récupéré les graines pour les faire sécher et les garder, soit pour essayer de les planter ou pour les faire ouvrir à la poêle.

Puis j'ai gratté l'intérieur avec une cuillère parisienne. J'ai cru qu'il n'y aurait pas grand chose, mais j'ai réussi à retirer 230g de chair.

P_tisson_Vid__

Veillez quand même à conserver un peu de chair sur la peau.

On peut commencer à s'attaquer à la farce!

Coupez vos oignons en dés, faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, et faites les y fondre. J'ai remué souvent pour les éviter d'accrocher, et dès qu'ils commençaient à brunir, je baissais le feu d'un cran.

Au bout d'une petite dizaine de minutes je dirais, c'était bon, et j'ai ajouté la pulpe du pâtisson coupée en morceaux, le sel, le poivre et la chapelure. J'ai remué et laissé cuire quelques instants (5-10 minutes, pas plus), puis j'ai ajouté du cheddar rapé, en en gardant un peu pour la finition.

J'ai encore remué un peu, et j'ai sorti du feu.

Stuffing

J'ai ensuite entrepris de remplir le pâtisson (tout rentrait, ouf ^^ )...

Pâtisson Farci pas encore cuit

Et j'ai complété par le cheddar restant.

Avec le Cheddar

Puis zou, au four, à 180°C, pendant 30 minutes environ, en surveillant régulièrement.

Pâtisson Farci

J'ai utilisé une cuillère à soupe pour servir, et nous avons mangé ça avec du jambon de pays et des pâtes.

Verdict? Pas mauvais du tout ^^ Une fois de temps en temps, why not :) Je pensais que ça serait moins fort que ça; Laurent pensait que ça serait plus fort... A vous de vous faire votre idée :)

Pour le fun: mettez le chapeau :)

Stuffed Summer Squash


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte