Magazine Europe

Crans-Montana se dotera d'un plan d’aménagement régional

Publié le 10 décembre 2008 par Danielle
C’est une décision importante qui a été prise par les délégués de l’ACCM, donnant une force contraignante aux principes directeurs d’aménagement du centre de Crans-Montana (qui va de l’Etang-Long jusqu’à la gare du funiculaire), principes qu’ils avaient validés le 15 octobre dernier. Le groupe Urbanisme-Mobilité a fait une présentation publique de ce plan au Régent il y a quelques jours et vient d’éditer une brochure résumant les points forts de leur travail. Restait à rendre contraignant ces principes directeurs pour que les communes, dans leurs décisions, restent en adéquation avec le plan général car, rappelons-le, ce sont les communes qui ont autorité en matière d’aménagement du territoire, et non l’association des communes. C’est chose faite depuis ce 10 décembre.

 

Le 15 octobre dernier, l’assemblée des délégués a entériné un plan de base pour le développement futur de la station avec des lignes directrices. Une décision de principe qu’il s’agissait de rendre contraignant pour nos six communes. L’arsenal législatif cantonal donne justement une solution pour engager l’ensemble des communes: par un transfert de compétence des communes à l’association, il est possible de donner mission à cette dernière de mette en place un plan d’aménagement régional. Mais, disons-le d’emblée, les communes ne perdent pas leur prérogative: ce plan doit prendre en compte les données de chacune des communes (comme les plans de quartiers par exemple). Le plan d’aménagement régional inclura donc les éléments propres à chaque commune pour en faire une planification intégrée et donne les moyens de le rendre efficient dans le temps.

Ce plan passera par une décision des assemblées primaires et finira par une approbation par le Conseil d’Etat, avant d’entrer en force, cas échéant. Ce processus ne bloquera pas ce qui est réalisé par chacune de communes qui continuent bien sûr d’aller de l’avant dans leurs travaux.

La question suivante a été posée aux délégués:

«Acceptez-vous que les principes directeurs d’aménagement des centres votés le 15 octobres 2008 soient transmis aux  communes membres de l’association afin que celles-ci se déterminent en vue de l’établissement d’un plan d’aménagement régional, selon l’article 20 de la Loi concernant l’application de la loi fédérale de l’aménagement du territoire?»

C’est à l’unanimité moins une abstention que cette décision a été prise.

Signalons que la décision prise ce 10 décembre ne définit pas un périmètre, c’est justement une des tâches du plan d’aménagement régional que de déterminer ce périmètre.

Aujourd’hui, un rapport complet a été donné par le groupe UM donné à chaque commune, véritable fil rouge de développement, ces lignes directrices sont synthétisées dans un document public (que nous espérons prochainement pouvoir vous fournir en ligne au format pdf).

Rappelons que ce qu’a proposé le groupe Urbanisme et Mobilité n’est pas un plan de réalisation mais un concept d’idées à mettre en place. Des idées qui doivent permettre un développement cohérent de notre station, malgré les découpes en six portions en matière d’’autorité en matière d’aménagement du territoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte