Magazine Conso

Mesrine 2 : l'ennemi public n°1

Publié le 11 décembre 2008 par Lorraine De Chezlo
de Jean-François Richet
Biopic policier - 2h10Sortie salles France - 19 novembre 2008avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, Gérard Lanvin...
Suite des aventures de Jacques Mesrine, le gansgter à la renommée internationale. Revenu en France, les braquages de banque reprennent de plus belle, puis l'emprisonnement pour 20 ans à la prison de la Santé. 20 ans en théorie, mais beaucoup moins en réalité puisque, lors d'une évasion spectaculaire avec François Besse, il parvient à s'échapper. Alors Mesrine se camoufle, se tient sur ses gardes, mais ne se rend pas, préférant narguer le commissaire Broussard sur les dents. Sûr de lui car, s'il sait qu'il sera inévitablement abattu par les forces de l'état, il continue de penser que ce n'est pas pour tout de suite.
On retrouve un Mesrine plus en forme que jamais, se prétant avec humour et un brin de provocation au jeu des journalistes et aux scéances de procès. Dilettante et rieur face à ses juges, il aime conquérir l'admiration du peuple. Il y parvient. De cet honneur gagné souvent malgré lui, il s'en fait une identité particulière, de gangster dans ses droits, et se laisse approcher par les courants d'extrême gauche. Mesrine comique. Mesrine cuisinier aussi. Mesrine amoureux dirait-on aussi, par sa relation avec Sylvia Jeanjacquot qu'il ne violente pas trop. Mesrine familial puisqu'il renoue avec son père quand ce dernier est hospitalisé, et retrouve par moment sa fille au parloir.

Ces quelques passages humains ne font pas oublier que l'Ennenmi public n°1 vit dans le crime et que la mort rôde fatalement autour de lui.Deuxième volet du dyptique Mesrine, qui ne déçoit pas, si ce n'est certains points évoqués sans être approfondis et qui laissent le spectateur dans l'incompréhension. Je pense à l'épisode où son avocate lui fournit des armes pour son évasion...Vincent Cassel est indéniablement un excellent intérprète pour le personnage qu'il incarne avec naturel.
Voir Mesrine 1 - L'instinct de mort - Chez Lo
Film Mesrine, un sommet de putasserie - BackchichL'avis de Benjamin F. - Playlist Society

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines