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Les différents types de blogs : et si l’identité numérique était surtout un signe relationnel plutôt qu’une agrégation d’informations

Publié le 14 décembre 2008 par Lilzeon

Citoyens !

En lisant la thèse de Nolwen Henaff, je suis tombé sur cette typologie de blogs :

tableau-des-differentes-configurations-de-blogs

voici la source originale : CARDON, D., DELAUNAY-TETEREL, H., « Essai de typologie des blogs par leurs publics ».
Revue RESEAUX n°138, p17 à p71, (2006)

“Ce sur quoi on parle, comment on s’identifie, comment on s’adresse aux autres et dans quel espace constituent les quatre critères pertinents qui vont permettre de classer les différents schémas de blogs rencontrés dans la blogosphère. Cependant nous pourrions reprocher au modèle son côté figé qui ne tient pas compte de l’évolution des blogs qui peuvent passer d’une catégorie à une autre ou bien appartenir à plusieurs catégories selon la nature des billets postés.” N. Henaff

Il y a donc dans cet argument une forme de mise en exergue du “sujet pensant”, peut-être d’ailleurs en hyperbole quand on se demande pourquoi on commence un beau jour de bloguer (pression du milieu ? pur hasard ? prise au jeu ?). Mais il n’en reste pas moins qu’il permet de trouver des axes de classement au-delà du simple critère du sexe  ou de la communauté d’intérêts, mais bien plutôt d’une raison plus profonde…

Et qu’un des points forts est qu’il qualifie le blogueur comme une identité numérique qui agit avec les autres plutôt qu’un simple attribut brut. Un signe relationnel plutôt qu’une agrégation d’informations.

La thèse est à lire par ici.


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