Magazine Environnement

Et si cette tendance imprégnait la France ?

Publié le 06 août 2007 par Jean-Yves Gauchet

C'est maintenant confirmé: le phénomène du "binge drinking", qui consiste à se prendre la plus grosse cuite possible en un minimum de temps, pourrait se solder par une épidémie de cirrhose du foie en Grande-Bretagne d'ici une vingtaine d'années, faute d'un changement radical de loisirs éthyliques des jeunes britanniques.
"On assiste ces dernières années à une effrayante hausse des pathologies du foie liées à l'alcool", constate le Dr Ian Gilmore, président du Collège royal des médecins. Des propos confirmés par les statistiques officielles, qui montrent que les décès par cirrhose ont fortement augmenté en Grande-Bretagne au cours des deux dernières décennies, alors qu'ils ont reculé dans le reste de l'Europe.
En Angleterre et au Pays de Galles, 17,5 décès sur 100.000 parmi la population masculine étaient la conséquence d'une cirrhose en 2002, contre 8,3 pour 100.000 en 1987. En Ecosse, la progression est encore plus frappante: de 16,9 pour 100.000 en 1987 à 45,2 pour 100.000 en 2002.
La coutume britannique des "tournées"est en cause qui focalise la picole avant l'heure de fermeture fixée à 23h: si l'on se trouve parmi un groupe d'une dizaine de personnes et que chacune "paie son coup", ce sont dix pintes au moins qu'il faut ingurgiter...

Contrairement à d'autres pays européens comme la France, l'Espagne ou l'Italie, où l'alcool accompagne le plus souvent un repas, les adeptes britanniques du "binge drinking" ne mangent guère plus que quelques chips en engloutissant leurs bières, ça laisse donc davantage de place pour la picole ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte