Magazine Beaux Arts

BE FILM FESTIVAL Fête du Cinéma, Belge!

Par Michcine

be filmBruxelles va tourner au rythme des grandes bobines, avec la Fête du Cinéma Belge. Son nom: BeFilm Festival pour unir définitivement les cinémas du sud et du Nord du pays. Du 26 au 28 décembre au coeur des Fêtes de fin d'année, période qui comme son nom l'indique, est un moment festif, propice à la détente,  dans le cadre mythique et magique du Pathé-Palace. Endroit exceptionnel en plein coeur de Bruxelles et juste à deux jets de pierres du désormais incontournable "Plaisirs d'Hiver", où les touristes sont nombreux à passer ces instants magiques dans la capitale de la Belgique!  L'évènement a pour principale caractéristique de proposer au public un panel le plus diversifié possible des sorties belges de l'année, et qui pour la plupart ont rencontré un vif succès lors de leurs programmation. J'en veux pour preuve "Le Silence de Lorna" "Eldorado" et "Los" qui casse la baraque dans le nord du pays.

moscow
Aanrijding in Moscou - Christophe Van Rompaey - 102’

Matty est mère au foyer. Johnny est chauffeur de poids lourds. Elle a 41 ans. Il en a 29. Ils ont une violente dispute suite à un accrochage sur le parking d’un supermarché pour savoir qui est en tort et qui ne l’est pas. C’est le début d’une histoire romantique pleine d’humour mais aussi de tragédie...

eldorado
Eldorado - Bouli Lanners - 80’

Eldorado, c’est l’histoire d’Yvan et d’Elie. Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine, colérique, surprend le jeune Elie en train de cambrioler. Pourtant il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.

Happy together - Geoffrey Enthoven - 95’

Martin et Eline, un couple aisé avec deux enfants, sont sur le point d’acheter une maison de vacances en Toscane. Mais, juste après qu’ils aient signé le contrat, ils apprennent que le gérant de leur agence bancaire a filé avec une partie de leur argent.

gome
home
Home - Ursula Meyer - 97’

Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation…

Le Silence de Lorna - Jean-Pierre et Luc Dardenne - 105’

Une jeune femme d'origine albanaise a acquis la nationalité belge en contractant un mariage blanc avec un junkie. A son tour, elle doit épouser un mafieux russe, désireux de devenir belge. Mais pour cela, son premier mari doit disparaître…

Linkeroever - Pieter Van Hees - 102’

Quand Marie, jeune athlète introvertie, s'écroule et est forcée au repos, elle décide d'aller habiter auprès de son nouvel amour dans son appartement du Linkeroever. Elle trouve beaucoup de réconfort dans cette relation basée sur la passion, jusqu'à ce qu'elle découvre que la locataire précédente a disparu.

los
Los - Jan Verheyen - 110’

Un Journaliste de gauche essaye de suivre ses idéaux malgré le monde qui change vite.

Rumba - Bruno Romy, Fiona Gordon, Dominique Abel - 77’

Un couple d'instituteurs à la campagne partage la même passion pour la danse latine. Il gagne tous les concours régionaux. Mais un accident de voiture bouleverse tout…

 Vinyan - Fabrice du Welz - 96’

Phuket, 2005. La quête désespérée d'un couple cherchant à faire le deuil de leur enfant disparu lors du tsunami.

Cow boy - Benoit Mariage - 96’

Paumé dans sa vie, son boulot, son couple, un journaliste a l'idée de retrouver et de filmer Tony Sacchi, héros révolutionnaire d'un fait divers de sa jeunesse. Mais le héros est bien fatigué…

Une chaine pour deux - Frédéric Ledoux - 92’

Quand la société Granville, PME qui produit des vélos, est rachetée par le groupe de communication « New Deal », c’est Corinne, une jeune cadre, qui est chargée de restructurer l’usine et de supprimer une des deux chaînes de production. Pour faire un choix « équitable », elle met les deux équipes d’ouvriers en compétition.

 http://www.befilmfestival.be/

où

Avant-Première ! Où est la main de l’homme sans tête

Des frères Malandrin, avec Cécile De France, Ulrik Tukur et Bouli Lanners,  qui sera projeté en avant-première en ouverture du Be Film Festival.

Après 15 jours de coma, Eva championne olympique de plongeon, doit faire face à la détermination excessive de son père qui veut reprendre immédiatement l’entraînement. Mais quelque chose a changé depuis son accident. Son frère a disparu, son chat est introuvable et la vision d’une main amputée trouble son esprit. Eva glisse t-elle vers la folie ou se rapproche-t-elle de la vérité ?

Depuis la création de la manifestation, les invités sont nombreux à témoigner leur intérêt pour cette activité et marquer l’importance d’un tel festival, au cœur de Bruxelles.

 Natacha Régnier, Frédéric Fonteyne, Pierre-Paul Renders, Lucas Belvaux, Stefan Liberski, Bouli Lanners, Jérémie Rénier, Kris Cuppens, Jean-Paul Rouve, Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Marion Hansel, Yolande Moreau, Benoît Delépine, Frédéric Jannin.

Le concept : 3 Jours - 2 Salles - Des DJ'S - 1 espace Food and Drink - Du burlesque, du thriller, du social, du polar du road-movie. Tous les genres seront représentés!

bouli mich chiné
Invité d'honneur Bouli Lanners dont le film Eldorado a été super bien accueilli aux Etats-Unis.

Programmation

L’événement a pour principale caractéristique de proposer au public un panel le plus diversifié possible des sorties de l’année.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte