Magazine Culture

Le Canard enchaîné et les seins nus

Publié le 16 décembre 2008 par Davidme

canar.1229440054.jpg  20081211piscine.1229440078.jpg

Deux petits mots sur deux sujets complètement différents.

Le Canard  Enchaîné. « David tu en penses quoi du livre sur le Canard enchaîné ». Questions qui m’est revenue de nombreuses fois ces temps-ci. Pour faire concis. Voici le fond de ma pensée. Ok pour un livre d’enquête sur le Canard enchaîné. Ok pour dénoncer certaines dérives et s’attaquer aux vaches sacrées. Problème «  Le vrai Canard » que se proposent de dénoncer Laurent Valdiguié et Karl Laske déçoit et même étonne. Premier reproche fait au palmipède : il est bénéficiaire et paye sur 16 ou 17 mois ses journalistes ! C’est présenté comme une erreur ! Là, j’avoue que je reste coi. Comment peut-on reprocher à un journal de faire d’énormes bénéfices et de bien payer ses journalistes dans une période de paupérisation croissante de notre profession ?

Deuxième reproche : le Canard est un journal sarkozyste… « Le journal de Carla B » est écrit par
Pierre Charon etc…La démonstration est peu convaincante. Les personnes interrogées sont souvent des ex-du Canard qui se lâchent. On ne voit pas vraiment la mise en contradiction des informations avancées. On reste un peu sur sa faim. Surtout que l’on se souvient que le Canard a publié plusieurs enquêtes sur le patrimoine immobilier de Nicolas Sarkozy.

Enfin, on replonge dans l’histoire plus ancienne encore du Canard pour découvrir qu’il était plutôt mitterrandiste et qu’il a été clément avec Roland Dumas (son ex-avocat). Là c’est convaincant et intéressant de voir comment le journal a pu parfois passer à côté de certains scoops (Rainbow Warrior notamment) parce qu’il souhaitait préserver

la présidence. Le Canard journal de gauche ? Il y a mieux comme scoop non ?

Sur le sujet, on pourra se reporter à « Profession fouille merde », le livre de Georges Marion, qui est – à mon sens – plus pertinent et plus convaincant pour celui qui veut connaître les dessous du Canard enchaîné.

Les seins nus. Dernier petit clin d’œil au « BaraBrost », vous vous souvenez cette initiative des femmes suédoises. Et bien, la France a été gagnée par cette belle idée. Mercredi 10 décembre, des femmes et des hommes du groupe féministe mixte : « les Tumul-Tueuses » ont décidé de venir seins nus à la piscine pour protester contre le contrôle sexiste fait sur le corps des femmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog