Magazine

Témoignages

Publié le 17 décembre 2008 par Objectifomelette

Voici un témoignage extraordinaire, sensible et touchant à la fois. C’est un des mes collègue à la discrétion légendaire qui nous relate quelques moments d’intimités familiales. Puisse-t-il toujours garder cette fraîcheur intellectuelle et nous ouvrir sur des horizons empreints d’aventure humaine.

Le jour du premier œuf, j’ai enfin compris… qui était arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?

Ben oui, cette question qui démange tout philosophe qui se respecte (et qui nous gonfle par la même occasion), je viens d’avoir ma réponse ce vendredi 12 décembre 2008 alors que ma petite fille Myrtille ramasse le premier œuf que nous attendons depuis longtemps. Petit retour en arrière il y a 4 mois en août 2008.

A notre retour de congés cet hiver, nous prenions notre petit déjeuner en terrasse et Myrtille se retourne et lance : “oh, y’a une poule dans le jardin”, interloqués nous nous demandons si not’ marmaille ne confond pas les poules et les tourterelles striées, mais non, il y avait bien une gallinacé noire qui traînait ses pattes dans le jardin, comme chez elle… Nous l’avons baptisé Marguerite. Il se trouve que Marguerite a disparue en fin de journée pour réapparaître le lendemain matin alors que nous dormions. A sa magnifique voix cassée nous avons vite compris que Marguerite était son nom de scène pendant ses virées nocturnes. Du coup, nous avons rebaptisé Marguerite en Léon et ce fût le début de l’histoire. Les mauvais réveils se succédant, Léon a failli terminer en cari coco. Mais vu son épaisseur de coq péi, il y en aurait eu que pour 2 (or nous sommes 4).

Léon est finalement resté, il s’est un peu fait coursé par Owen, on lui a acheté des grains, fait un enclos, on est allé lui chercher 3 poulettes rousses au marché pour qu’il ait de la compagnie et tout ce petit monde a même obtenu une belle cabane en palettes recyclées. Les poules rousse ont vite grandies, grossies (Léon la ramène un peu moins du coup) et les voilà matures. La pelouse en moins, le bananier pare-terre, les Marguerites ont fini par pondre le premier œuf il y a 4 jours. Owen étant un peu maladroit seulement 2/4 sont parvenus entiers jusqu’au frigo.

Difficile d’expliquer à Myrtille que cet œuf ne donnera jamais de poussin parce qu’on va en faire des mouillettes (pour les poussins, il faudra attendre les œufs bleus ou rose ;-). Bref, une chose est certaine pour nous c’est que : ni la poule ni l’œuf ne sont arrivés en premier mais un tout à commencé par un Coq ! qui l’eu cru ?

Et tant pis pour nos philosophes qui voulaient nous faire gober leurs salades…

Jérôme D.


Retour à La Une de Logo Paperblog