Magazine Culture

Mon beau sapin

Par Chatperlipopette

Roi des forêts, que j'aime ta verdure....

Petit Sapin a disparu mais où: au ciel, sous la terre? Il ne reste qu'un trou vide au milieu des grands sapins.
Petit Sapin commence son voyage vers une maison douillette où l'attendent guirlandes, boules, étoile dorée et chaussures pour la fête de Noël. Tout ce petit monde s'impatiente et en plus il fait trop chaud pour un sapin! Ouf!!! Le bonhomme à la barbe blanche et à l'habit rouge est passé: les chaussures croulent sous les jolis paquets enrubannés!
Noël est passé et tout est remballé dans des cartons pour l'année prochaine....tout sauf Petit Sapin qui se retrouve dans un endroit guère joyeux: la poubelle. En effet, c'est là que se sont remisées les choses qui ne servent plus. Petit sapin est donc au rebut, la nuit tombe et quelque chose luit: l'étoile que Petit Sapin a cachée dans ses branches histoire de garder un souvenir de l'éphémère Noël.
Va-t-il rester là à pourrir? La brillance de l'étoile attire Camion Poubelle qui a la gentillesse de ramener Petit Sapin dans sa famille, là-bas très loin de la ville, là où brillent de mille et un feux les étoiles!!!
Une histoire simple mais aux multiples entrées proposée par Michel Gay aux très jeunes enfants: ils peuvent suivre le parcours d'un sapin de Noël, l'ordre de sa décoration, les traditions (les chaussures autour du sapin), le mystère de l'arrivée des cadeaux. L'auteur apporte une autre dimension à son histoire en mettant en scène la poubelle et le camion-poubelle: ce que l'on met au rebut parfois peut être récupéré et vivre une seconde vie et qu'un sapin avec racine est plus soucieux d'environnement qu'un sapin coupé!
Les illustrations sont simples et douces, parlantes et agréables à regarder. Le texte n'est pas compliqué tout en étant très bien structuré et adapté à un jeune public.
"Noël de sapin" est un album qui nous fait regarder autrement Noël et apporte une réelle dimension où la tendresse est omniprésente! Une très jolie histoire à raconter pour attendre le passage du Père Noël, le soir avant de s'endormir!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatperlipopette 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines