Magazine High tech

Le cauchemar des jeux musicaux

Publié le 20 décembre 2008 par Playtime

Rocky III

Vous vous souvenez de Persepolis, le film de Marjane Satrapi, et de sa musique massacrée par l’auteur. “Risin’ up, back on the street/Did my time, took my chances/Went the distance, now I’m back on my feet/Just a man and his will to survive”. Un vrai cauchemar musical, en 1982, ce The Eye of the tiger, par Survivor.

Bref, le cauchemar est encore vivant, la faute à tous cesaux jeux musicaux et il se reproduit à grande vitesse. Ce week-end, j’ai vu chez moi, un horde d’ados prépubères s’escrimer à chanter l’hymne de Rocky III sur Rock Band 2. Cela ressemblait à un sabbat de sorciers.

Le massacre de The Eye of the tiger, dans Persepolis (30 secondes après le début)

Effrayant, mais terriblement tentant. Après avoir ricané, je m’y suis essayé, cliquant comme un âne pour battre la mesure sur E-Pro (Beck) et So Whatcha Want (Beastie Boys). Résultat : je m’en suis mis de partout. Je chante comme un pied, j’ai du mal à suivre les paroles parce que je ne vois rien sur l’écran, bref, je suis nul en karaoke.

The Eye of the tiger sur Rock Band et Guitar Hero

J’ai essayé de m’en tirer par le haut en disant à mes petits amis hilares que c’est un bon moyen d’apprendre l’anglais, de découvrir les Clash à défaut d’apprendre à jouer de la musique. Pour ça, il faut prendre sa guitare, ou planter la cartouche de la Korg DS 10 dans la DS branchée sur les hauts parleurs de l’ordinateur. Avec cet émulateur du synthétiseur mythique de Korg on quitte le simple jeu on entre dans la dimension musicale. A l’oreille, le résultat est loin d’être probant, mais quelle rigolade, ce patouillage du clavier virtuel, ces boucles de sons. A moi les cheveux longs à la sauce kraut-rock des années 1970 ou les coupes bizarres des années 1980, façon Orchestral Manoeuvre.

Pierre Bouvier

NB : ah oui, on s’est aussi mis autour de la Wii Board pour jouer à Wii Music. Au début, je voulais faire Under My Thumb, des Stones et on s’est retrouvés à essayer les versions de La Bamba, de La Cucaracha, ou de l’Ode à la Joie de Beethoven… Là, on a touché une nouvelle dimension, tellement le son du jeu est… décalé, sans réel rapport avec les versions originales ou ce qu’on peut attendre d’un jeu musical. Comme quoi, on peut s’appeler Nintendo et ne pas réussirà tous les coups…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog