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Objectifs et motivations sur votre CV : allez droit au but !

Publié le 22 décembre 2008 par Sophie Dautremant

Easy-CV a choisi de vous donner les moyens non seulement de créer un CV en ligne mais surtout de le faire de manière à ce que votre profil puisse être mis en valeur afin d'attirer l'attention.

Un CV en ligne de type simple énumération de vos formations et expériences ne laissant que peu de place à votre personnalité easy-CV vous propose de décrire dans votre profil vos objectifs et motivations.

Nous savons parfaitement que cette partie est problématique pour beaucoup d'entre vous puisque certains la "zappent", l'utilisent avec un "voir CV" ou encore y copient/collent une lettre de motivation quelque peu "bateau" et bien souvent trop vague et imprécise...

L'air de rien pourtant cette "petite rubrique" peut tout changer à la lecture de votre CV !

Non seulement c'est une des 1ères choses que va lire un recruteur mais c'est aussi un espace moins formel pour vous présenter, donner davantage d'interêt à vos candidatures et offrir un éclairage particulier à vos compétences.

Voici quelques conseils de présentation, suggestions de contenu et quelques points à éviter pour que vous puissiez utiliser tout le potentiel de cette partie de votre CV en ligne.

A éviter et même proscrire :

Les introductions et conclusions semblables à celles de lettres de motivation :
"Madame, Monsieur" "Objet : ..." "En réponse à votre offre..." "Votre société ..." "...vous prie de recevoir...d'agréer..." "salutations distinguées..."
Vous n'êtes pas entrain d'envoyer une candidature mais d'inviter votre lecteur à s'intéresser à votre profil, vous devez davantage donner envie d'ouvrir un dialogue cordial que solliciter directement votre "interlocuteur" pour un poste.

Les textes trop laconiques ou trop longs :
Autant les "...", "voir CV", "me contacter pour plus de détails", "obtenir un emploi",  etc... sont effectivement bien trop laconiques pour susciter l'intérêt d'un lecteur potentiellement recruteur autant les textes dithyrambiques faisant plus de 20 lignes sans suffisamment d'espacement peuvent faire fuir un lecteur pressé...
La juste mesure peut varier de 3 à 15 lignes, en prenant soin d'utiliser des retours à la ligne et espacements.

Les listes de mots-clés, qualités, compétences :
L'énumération de mots en liste présente peu d'intérêt si elle n'est pas accompagnée d'un minimum d'explications. Si présenter ses compétences de manière synthétique peut être tout à fait intéressant à cet endroit cela demande néanmoins un peu d'accompagnement "textuel" puisque ce texte est la 1ère partie lisible de votre CV, votre page d'accueil lorsque vous choisissez un modèle en plusieurs pages.

A privilégier :

La mise en valeur des points clés :
Ces points-clés peuvent s'envisager sous différents aspects, à vous de voir ce qui vous semble le plus approprié à votre cas, ce qui vous semble le plus évident.
Sous l'aspect "objectif CV en ligne" : Qui suis-je ? ...ingénieur...commercial...mécanicien... Pourquoi je diffuse mon CV ? ...veille...recherche active...nouvelles opportunités... Qu'est-ce que je recherche ? ...type de poste...type d'entreprise...de projet...
Sous l'aspect "compétences" :  Que sais-je faire ? ...vendre..conseiller...gérer...organiser...chiffrer... En quoi cela est utile ? ...diminuer des coûts...augmenter des marges...motiver des équipes...améliorer les process... 
Sous l'aspect "synthèse de profil" : Les types de fonctions que je peux occuper ? ...en citer 3 en liste... Mes compétences principales ? ...en citer 3 à 5... Mes qualités professionnelles principales ...en citer 3...

Le style direct :
Vous pouvez utiliser dans cette partie plus facilement le "je" que dans toutes les autres parties de votre CV.
N'oubliez pas que vous ne savez pas qui lira votre CV, évitez donc d'immédiatement utiliser un langage et un vocabulaire trop technique et ne vous adressez pas forcément à un recruteur mais à toute personne susceptible de vous apporter des contacts et des soutiens dans votre démarche.

Les phrases courtes :
"Ce qui  se conçoit bien s'énonce clairement" (Nicolas Boileau-Despréaux) ... Cela va de paire avec le style direct, de manière générale la phrase courte fait moins de 20 mots, 1 phrase = 1 idée. "Un mot vaut mieux qu'un long discours" ... Il est normal que sur un 1er jet vos phrases soient trop longues, relisez-vous et élaguez...Vous rendrez aussi ainsi vos textes plus dynamiques et convaincants !

A explorer :

Les citations :
Pour les littéraires ou ceux qui apprécient les images l'utilisation d'une citation peut être une introduction intéressante. Elle devra bien entendu être accompagnée des sources et surtout d'une appréciation personnelle. En effet elle ne peut se suffire à elle-même sans quoi vous risqueriez de donner à votre lecteur la sensation que vous le prenez de haut "Comment ça vous ne voyiez pas ce que cela sous-entend ?"

L'extrait d'actualités :
Attention pas un article entier du Monde ou des Echos ! Juste un passage judicieux de 2 à 3 lignes, toujours en citant vos sources entre parenthèses, qui vous permettra de donner votre avis professionnel et de mettre en relief une valeur ou compétence clé.
Exemple : "Les Français vendent laborieusement leurs vêtements en Chine - Pour des Français, vendre des vêtements en Chine, c'est jouer les David contre Goliath... (Le Monde 28/11/2008)
Fort de XX années en développement commercial pour XXX sur les marchés asiatiques je connais les rouages de XXX et peux vous aider à vous y implanter..."

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