Magazine France

Grâces de notre justice

Publié le 24 décembre 2008 par Malesherbes
Caprice du hasard ou sottise des hommes, deux nouvelles sont apparues presque simultanément ce mardi 23 décembre vers 16 heures :
- La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a estimé que la mise en oeuvre d'un référé-détention pouvait se justifier dans le dossier de Julien Coupat.
- Nicolas Sarkozy accorde une grâce partielle à Jean-Claude Marchiani
Comparons ces deux décisions de justice.
- M. Coupat est un homme qui a choisi de mener une existence différente de ceux qui, comme moi-même, par nécessité ou par goût, se sont pliés aux contraintes de l’argent. Depuis quelque temps, cet homme et ses proches ont été étroitement surveillés par ceux chargés d’assurer notre sécurité.
- Des sabotages ont été perpétrés sur des lignes de TGV qui, sans provoquer d’accidents, ont gravement désorganisé la circulation de ces trains. Ces actions sont totalement inadmissibles et leurs auteurs doivent être démasqués et jugés.
- D’après l’éditeur Eric Hazan, Julien Coupat serait l’auteur d’un livre, «L’insurrection qui vient». La liberté d’opinion étant garantie dans notre pays, tant que ces propos ne tombent pas sous le coup de la loi, il n’y a pas là de délit. Mais il s’agit là, à ma connaissance, du seul fait qui permette d’imaginer un lien entre Julien Coupat et le sabotage des lignes TGV.
Jusqu’à ce qu’il ait été jugé, cet homme est présumé innocent.
Inversement, M. Marchiani, lui, a été jugé et condamné, et non pour des positions idéologiques, mais pour avoir succombé à l’attrait du moteur suprême de notre société, l’argent, que notre Président sait combattre avec tant de vigueur et d’énergie, en paroles, dans les cénacles internationaux. Ce même Président qui, candidat, estimait qu’une élection au suffrage universel ne qualifiait pas une personne pour exercer le droit de grâce, privilège monarchique. Ce qui n’empêche pas l’aboyeur national, Frédéric Lefebvre, adorateur zélé de not’bon maître, de saluer une décision juste et humaine.
Dans le même ordre d’idées, rappelons que la compagne de Julien Coupat, Yldune Lévy, a vu sa demande de remise en liberté refusée car elle n'a pas encore été entendue par le juge d'instruction en charge du dossier. Alors, noble Fredo, toujours humain, ton seigneur ? Peut-être ce juge a-t-il eu le privilège d’embarquer dans l’avion cargo emportant en voyage d’affaires vers Rio notre Président et tant d'officiels besogneux.
Pour bien marquer que mes propos ne sont pas l’expression de quelque jalousie de bas-étage, je précise que j’ai déjà eu la chance de pouvoir, à mes frais, goûter aux charmes du Brésil.
En codicille, il me plairait que le scénario de ce voyage d’affaires eût été écrit par Emir Kusrturica !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte