Magazine Insolite

Ils échouent…gazou !

Publié le 09 août 2007 par Chantal Doumont

Ils échouent leur record mondial de gazouIls échouent…leur record mondial de gazou !

Des membres du groupe Skyy, à la mode funk et disco dans les années 1980, ont échoué jeudi dernier dans leur tentative de battre le record du monde... du plus grand ensemble de joueurs de gazou.

Les organisateurs espéraient réunir, dans le quartier de Harlem à New York, pas moins de 3000 adeptes de cet instrument à la portée de tous, qui devaient accompagner les chanteuses de Skyy sur le tube de 1980 «Skyyzoo», dans lequel, déjà, on pouvait entendre les «doux» airs de gazou.

Finalement, un peu plus de 2000 personnes se sont déplacés, plus ou moins chevronnées. «Je n'y connais rien du tout», reconnaissait Cecilia Malone, qui scrutait son instrument en plastique au milieu de la foule. «On souffle dans quel bout? Vous savez»?

Le record actuel a été inscrit au Nouvel an dernier, à Rochester (New York), où quelque 2600 personnes se sont rassemblées pour souffler peu avant minuit. Le record précédent datait de 2004, lorsque The Quincy Park Band avait réuni 1791 musiciens à Quincy, dans l'Illinois.

La joueuse de gazou professionnelle Barbara Stewart a fait office de chef d'orchestre et assuré à l'issue de la session qu'elle avait eu affaire à des musiciens «compétents», un critère incontournable des Records du monde Guinness -mais malléable dans ce cas, compte tenu du niveau de difficulté associé à la pratique du gazou...

Inventé aux États-Unis dans les années 1840, ce petit tube en plastique ou en métal qui déforme la voix est l'instrument démocratique par excellence. La compagnie Original American Kazoo, fondée en 1916, le produit toujours et gère un musée qui lui est dédié à Eden, dans le nord-ouest de l'État de New York.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine