Magazine

Enfin de compte, j'ai fêté Noel cette année

Publié le 26 décembre 2008 par Unemarocaine

Depuis lundi mes collègues me demandent ce que je vais faire le 24/12, ma réponse avait été invariable "c'est un jour comme un autre pour moi. Je vais rentrer chez ma soeur, dîner, me connecter & regarder la télé et puis dodo". Ils étaient stupéfaits "pourquoi ? Vous ne fêtez pas Noel ?". J'ai répondu "je vous signale que c'est une fête chrétienne. [C'est impressionnant à quel point les français à qui j'ai eu affaire depuis quelques années mt ne se rendent pas compte que leurs fêtes sont circonscrites dans un espace géographique défini]. N'étant pas chrétienne, je ne la fête pas". Eux "parce qu'au Maroc vous ne fêtez pas Noel ?". "Ben non. Peut être qu'il y en a qui le font mais à ma connaissance ils ne sont pas légions. Ce qui est plus fêté c'est le nouvel an étant donné que le calendrier georgien s'est imposé à tous partout dans le monde". Au bout de cette discussion à laquelle je ne peux échapper chaque année (en trois ans, je me suis retrouvée en mission dans trois entreprises différentes), un collègue m'a taquiné "tu vas donc profiter des avantages français !!!". Je lui ai rétorqué "ça m'arrange de me mettre au calendrier musulman. C'est possible ? Ca m'éviterait de poser mes RTT" :))

Depuis la semaine dernière, au repas de midi, ils prenaient des menus légers en prévision des repas de fêtes (Noel et nouvel an). Il faut dire que ça bouffe grave. En terme de kilocalories, cette période est l'équivalent de l'Aid l'Kbir chez nous. Le repas de midi du 25/12 démarre à 12h00 et se termine au bas mot à 16h00 !

Depuis que je suis en France, j'ai fêté une seule fois Noel. J'ai été encore étudiante, une camarade de promo m'avait invité chez ses parents en cette période de fête. Ils étaient super sympas. Ma copine les avait avertie que je ne pourrai pas tout manger. Ils se sont décarcassés en faisant les courses et en préparant les plats. Ils auraient pas dû avec tous les fruits de mer qu'on mange en cette période j'avais largement de quoi me nourrir. De ce voyage, j'avais gardé d'excellents souvenirs.

A ma grande surprise, la deuxième fois fut hier. Pourtant, en rentrant chez ma soeur je n'avais aucun programme sauf celui de dormir tôt. La semaine dernière fut une semaine folle que j'ai clôturée par une mauvaise nouvelle et un déménagement. Le début de cette semaine n'était pas mieux côté sommeil. Lundi et mardi des réunions de famille où tout le monde faisait la grasse mat' sauf moi. Bref, j'avais complétement zappé que la voisine, une algérienne super gentille, nous avait invité chez elle. Je tombais de fatigue. Pas vraiment envie de faire quoi que ce soit. Mais, j'ai fini par y aller. Elle est tellement serviable et gentille que je ne pouvais décliner l'invitation. J'ai été loin d'imaginer que c'était une invitation en bonne et due forme ! Je m'étais changée. Je me disais qu'un jean et un pull (heureusement un peu classique) feraient l'affaire. Quelle fut ma surprise quand je l'ai vu habillée chic. J'avais honte avec mon jean sans parler du dîner. Ma soeur et moi avions eu droit à la totale : foie gras en entrée, suivi du saumon. Comme plat encore du foie gras, cette fois, frits accompagnés de pommes et d'annas frits aussi. Le tout fait maison. C'était divinement délicieux. Elle nous a dit qu'il y avait aussi les huistres mais comme elle ne savait pas les ouvrir, son mari qui s'en charge est en voyage, elle ne les a pas servies. Je ne savais plus où me mettre. C'était bp trop. Je n'ai pas cessé de la complimenter et heureusement qu'on avait apporté des gateaux marocains avec nous.

Pour le dessert on a eu droit à la bûche. Mais, on n'a pas oublié la "maghrébine touch" : le thé et les gateaux marocains servis non pas dans la salle à manger mais dans le salon marocain. La totale disais-je ! Ce fut une excellente soirée entre femmes. Son mari étant en voyage, il n'y avait qu'elle, sa fille, ma soeur, ma petite nièce et moi. On a bien papoté et on s'est bien amusés.

Joyeuses fêtes de fin d'année aux juifs (Hanouka), aux chrétiens (Noel et nouvel an), aux musulmans (nouvel an) et aux autres aussi.

PS 1 : aujourd'hui c'est autour d'une "9esseriya" de couscous qu'on s'est réunis :)

PS 2 : ma nièce est certes une française sur les papiers mais dans le comportement c'est une vraie marocaine ! Quand il y a du monde, elle refuse de se coucher à 21h00. A chaque fois, elle résiste jusqu'à 23h00 voire plus et quand elle se couche c'est dans le brouhaha.

PS 3 : pour des raisons strictement personnelles, cette période de l'année a tjrs été spéciale pour moi.

Hors billet : alibaba si tu passes par là, fais un tour par ICI.

Folklor - Soeur Marie-Keyrouz 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte