Magazine Culture

Journal de l'année 2008 - Episode IV: La politique

Publié le 28 décembre 2008 par Ericlaforge

L’année a commencé par une bonne blague, une de plus signée Guns & Roses. En janvier, Axl Rose explique alors que cette fois c’est bon, l’album Chinese Democracy va enfin sortir puisqu’il est fini.

Au fait Axl, il sort quand ?

Bientôt ?

La semaine des 4 jeudis peut être, ça va bien finir par arriver. 

classic21pourziblog.jpg

Pendant ce temps, des artistes se mobilisent pour l’environnement. Tom Yorke de Radiohead était à Bruxelles en février pour soutenir l’association Friends Of The Earth avec laquelle il collabore depuis 2005. Le but, à travers la campagne Big Ask, faire pression sur les différents gouvernements de l’Union Européenne pour qu’ils réduisent leurs émissions de CO2. 

L’environnement est mauvais, surtout à certains endroits. Prenez
la Corée du Nord par exemple, les dirigeants ont contacté Eric Clapton pour qu’il aille y donner un concert. 

Aïe Aïe …en effet. 

Il paraît que Kim Jong Chol, le fils de Kim Kong Il, a été élevé en Suisse et est, paraît-il, un très grand fan de Clapton. Un caprice de sale gosse en fait. Le rock’n’roll pour les oreilles des coréens du Nord.

Bonne idée.

Mais il y aurait mieux, que les dirigeants s‘occupent également des bouches de leur peuple, manger c’est bien aussi. 

cochon.jpg

Je n'ai pas trouvé de photo récente de King Kong Il

L’année 2008 a décidemment été très politique en plus d’être rock. En mars, le magazine Rolling Stone revient sur les liens entre les artistes et la politique américaine. Obama est en tête des sondages chez les artistes rock et hip hop à quelques exceptions près, comme le pitoyable Ted Nugent qui une fois encore se démarque par ses idées à défaut de sa musique. Il choisit cette fois de soutenir l’ultra conservateur Mike Huckabee

Heureusement que pour la planète il y a Radiohead, encore eux, le groupe propose en avril à la chaine NBC d’effectuer un concert ”écologique” en direct de Londres pour éviter de déplacer tout le groupe aux Etats-Unis. Radiohead restera à Londres et le concert sera retransmis via satellite. Je ne sais pas si c’était pour économiser des rejets de CO2, mais au même moment les Who font un concert unplugged. Pas d’électricité, pas de C02 et en plus c’était pour une bonne œuvre, récolter des fonds pour aider le Teenage Cancer Trust, une association britannique qui aide des adolescents atteints du cancer. 

De son côté à l’automne, David Gilmour rejoint Chuck Berry, Bob Dylan, Roger Daltrey, John Fogerty ou encore Bruce Springsteen dans leur support à Obama. “J’espère vraiment qu’il va remporter les élections et j’espère qu’il va tenir ses promesses. Il a toutes les chances pour lui non ?, explique Gilmour.”

Certainement.

halleberryetobama.jpg

Hall Berry, sur son T-Shirt, le nom de Obama en relief !

Malheureusement pour lui, lorsqu’un journaliste fouille dans le MP3 de Obama, il ne trouve pas de Pink Floyd. Le candidat écoute le Boss, les Stones, U2, Marvin Gaye entre autres. Pendant que Mc cain écoute Abba, les Beach Boys, les Platters ou Louis Armstrong… What a wonderful world. 

Le monde est en effet merveilleux. 

Le 4 novembre Obama est élu grâce ou pas aux soutiens des artistes. L’espoir que les Américains placent en lui est immense, le monde aussi espère beaucoup en ce nouveau président. 

Doit on y voir un rapport ? 19 jours à peine après son élection sortait enfin le nouvel album de Guns & Roses Chinese Democracy

Le monde va déjà mieux. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericlaforge 639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines