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Mesure du buzz

Publié le 20 juin 2007 par Joïakim Tuil
Mesure du buzzLa mesure du buzz sur la toile c'est un peu un serpent de mer. Tout le monde y réfléchit mais rien n'est vraiment fixé. Outre le point de vue pragmatique d'Eric Maillard sur l'importance du ranking Google des blogs, le phénomène de propagation reste largement aléatoire. Alors je salue cette initiative de Sylvain Weber pour mesurer la propagation virale d'une vidéo.
Sans revenir sur les aspects methodologique, je rebondis à la remarque de Emmanuel Parody sur le fait que ça revient plaider pour le retour du modèle publicitaire 1.0 dans la mesure où le seul véritable booster d'audience est la présence sur la page d'accueil des plateformes. Je crois que le vrai changement lié au 2.0, dans le domaine de la communication, c'est le passage progressif de la pub "à l'ancienne" aux relationnel généralisé. Du one to many au one to one, la conversation corporate comme dirait Publicis.
Sans revenir à un modèle publicitaire 1.0 on peut aussi s’orienter vers une démarche plus proche des PR ou relations publiques, au sens de relations avec les publics, et non vers une démarche publicitaire purement orientée visibilité. On entre en relation avec des gens (bloggeurs ou simples internautes) dans une dynamique de dialogue et non suivant le schema emetteur-récepteur de la pulicité traditionnelle. Vendre une relation plutot qu’une visibilité est difficile car une relation ça peut avoir des hauts… et des bas. La question c’est peut-être de savoir si les annonceurs sont prêts pour échanger différemment.
Une révolution ? Peut être pas. En fait ce qui peut faire peur à un annonceur c'est que sur le web tout est visible. Si les internautes n'aiment pas une campagne virale, ils l'ignorent, ne la relayent pas et le (mauvais) résultat est immédiatement visible. Mai finalement, que se soit en affichage ou en TV, la publicité n'est testée qu'à petite echelle (pré-tests ou post-tests), donc le score d'attribution ne reflète que celui de l'échantillon aussi représentatif soit-il. Sur internet, pas de biais. La sanction est immédiate et à l'echelle de la toile.

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