Magazine Culture

Top 5 des meilleurs personnages, pire boulets, meilleurs acteurs, pires acteurs et du travail sur la mise en scène en 2008

Publié le 29 décembre 2008 par Red

Vous trouvez pas le titre du billet sur-awesome ? C'est parce qu'il l'est. Dernier tour d'horizon sur le meilleur et le pire de l'année avec un top 5 des meilleurs / pires personnages, des meilleurs / pires acteurs et de la meilleure réalisation. Hop, c'est parti ! Je tiens à préciser que vu que je ne suis pas à jour sur toutes les séries, j'ai précisé la saison vue cette année)
Puis je fais un commentaire sur les 3 premiers seulement sur quelques classements. Je suis mauvais critique vous-dites ?

- Top 5 des meilleurs personnages de 2008 :

madmen1121
1 - Don Draper (Jon Hamm, Mad Men, saison 1, AMC)
Dois-je encore offrir plus d'éloges que d'habitude pour cet excellent acteur qui habite complètement ce personnage, certainement le meilleur de la série ? Don Draper c'est la classe, Don Draper, c'est l'homme que tous les mecs rêvent de devenir lit-on un peu partout sur la toile. Moi, je plussoie, je veux devenir Don Draper when I grow up. J'vais m'acheter un paquet de clopes à la seconde, en fait, je commence dès maintenant ma Don-Draper-isation.

2 - Number Six (Tricia Helfer, Battlestar Galactica, saison 1, Sky One / Sci-Fi)
Pour les fidèles du blog, vous verrez que mon all-time-biggest-fantasme, c'est Tricia Helfer. Alors oui, elle est belle, je ne sais même pas si elle s'en rend compte à quel point, mais passée cette beautée rare, c'est aussi le meilleur personnage de BSG, une créature vivante hors-norme que je rêverais d'avoir dans mon subsconscient toute ma life. Vive Tricia Helfer, c'est tout.

3 - Bill Campton (Stephen Moyer, True Blood, saison 1, HBO)
Bill est mon personnage préféré dans True Blood, je ne saurais vous expliquer pourquoi (je sur-kiffe aussi Sookie, ne vous méprenez-pas, mais je trouve que le personnage de Bill a un potentiel plus grand). Peut-être parce que l'épisode 5 et les flashbacks sur lui m'ont fait admirer encore plus True Blood et que le face-à-face Stephen Moyer / Zeljko Ivanek est assez fascinant dans l'épisode 10.

4 - Ellen Parsons (Rose Byrne, Damages, saison 1, FX)
5 - Betty Draper (January Jones, Mad Men, saison 1, AMC)

- Le top 5 des boulets, je risque de me faire taper dessus pour certain(e)s :

1 - Betty Suarez (America Ferrera, Ugly Betty, tous les épisodes, ABC) :
Pourquoi est-ce que je déteste Betty Suarez autant ? Déjà, elle est moche ... Ah mince, je viole la morale première de la série : c'est la beauté intérieure qui compte. Bah désolé, je ne pourrai pas écrire ce commentaire alors.

2 - Liz Lemon (Tina Fey, 30 Rock, la majorité des épisodes, NBC) :
Là je risque de me faire taper dessus, par tous les pro-Tina fey. Moi j'admire Tina Fey, like really, elle a aidé à rendre la gouvernement des Etats-Unis meilleur en parodiant cette cruche de Sarah Palin mais je ne supporte pas son personnage dans 30 Rock : gros cliché de la boulimique outsider sans l'être, seul son duo avec Alec Baldwin rend son personnage moins superficiel et lourd. C'est dit :)

3 - Barney Stinson (Neil Patrick Harris, How I Met your Mother, une grande majorité des épisodes, CBS) :
Tout le monde sur-estime Barney. Moi en général, dans les séries, j'admire la simplicité, les personnages sous-estimés (parce qu'on me sous-estime dans la vraie vie, l'identification aux personnages vous savez ...) donc je préfère largement Robin et ses pirouettes en vélo, c'est de la comédie haute-volée. Barney est lourd, point barre.

4 - Nora Walker (Sally Field, Brothers & Sisters, tous les épisodes, ABC)
5 - Kenneth Parcell (Jack McBrayer, 30 Rock, tous les épisodes sauf quelques-uns de la saison 3, NBC)

Et non, je n'ai pas casé Susan Mayer, Meredith Grey ou un personnage de Heroes je suis au courant !

- Les meilleurs acteurs / actrices (exceptionnellement, je commente les 5) :

1 - January Jones (Betty Draper, Mad Men, saison 1, AMC) :
En réalité elle est à égalité avec Jon Hamm, que j'apprécie tout autant. Mais vu que Mad Men se passe dans les années 60 et que les femmes ont un rôle bien plus complexe que les hommes, j'ai choisi January Jones pour la première place qui joue un personnage ultra-sophistiqué mais aussi à l'évolution fascinante. Les scénaristes de Mad Men sont des génies, point barre. Les acteurs aussi. 

2 - Jon Hamm (Don Draper, Mad Men, saison 1, AMC) :
J'ai rarement vu un acteur aussi juste dans un rôle, pourtant souvent dénué de dialogues. C'est toujours avec fascination que je vois cet acteur devant les caméras de Mad Men. Respect.

madmenisdabestshowever
3 - John Slattery (Roger Sterling, Mad Men, saison 1, AMC) :
Vous savez, quand on regarde Mad Men, c'est difficile de trouver meilleurs acteurs dans d'autres séries. Même si on le voit peu dans la série, John Slattery est un acteur d'exception, beaucoup plus à l'aise dans Mad Men que dans son rôle mal écrit dans Desperate Housewives. Il nous a offert une prestation époustouflante dans l'épisode 10, en partie centré sur lui, qui est mon préféré de la saison 1.
Pour me faire pardonner de ne caser que des acteurs issus de cette série, je vous offre comme photo d'illustration les deux Jo(h)n, je suis sûr que ça doit être un fantasme pour certaines ou même certains :)

4 - Connie Britton (Tami Taylor, Friday Night Lights, toutes ses scènes, NBC / Direct TV) :
Ca va faire plaisir à Adam ça. Et puis caser Connie Britton dans une liste d'acteurs ultra-talentueux que ceux de Mad Men, ce n'est pas rien. J'ai hésité à la mettre devant Glenn Close ou pas, mais après les derniers épisodes de FNL vus, je vous confirme : Connie Britton est une actrice d'exception ! Même si on le savait depuis longtemps déjà.

5 - Glenn Close (Patty Hewes, Damages, saison 1, FX) :
Elle aime jouer les tyrannique invétérées, moi j'aime les tyranniques invétérées. Certes elle n'a pas le rôle le plus difficile à jouer dans Damages, mais Glenn Close c'est la classe parce que Patty Hewes c'est l'aurorité par excellence. Si elle te gueule dessus, tu o-bé-is, non mais !

- Les pires acteurs / actrices de 2008 (là encore des gens risquent de ne pas aimer) :

_44656514_skins2_226x282
1 - April Pearson (Michelle, Skins, deux saisons, E4) :
Je n'ai jamais aimé son personnage, ni l'actrice mais alors l'actrice encore moins. Typiquement le rôle de la cruche où t'as pas besoin d'avoir fait des études en arts dramatiques pour relever le pari de jouer avec justesse. Out !

2 - Adam Baldwin (John Casey, Chuck, saison 1, NBC) :
Je le trouve d'un lourd ! Il ne me fait pas rire du tout, il over-the-top-ise toutes ses interprétations. Je déteste son personnage aussi. Out !

3 - Sally Field (Nora Walker, Brothers & Sisters, saisons 2 et "3", ABC) :
Je vais enfin pouvoir porter mon coup de gueule contre Sally Field. Je l'aimais beaucoup en saison 1, beaucoup moins en saison 2 parce qu'elle a toujours la grosse étiquette de la maman-poule qui nous sert des scènes mélodramatiques en fin d'épisode parce que ses enfants la plaisent pas, ou quelque chose du genre. Out !

4 - Hayden Panettiere (Claire Bennet, Heroes, toutes les saisons, NBC) :
No comment. Elle est jolie physiquement mais elle n'a aucun charisme et elle joue mal l'ado rebelle attardée et pour ça, faut le faire. In ! (pas dans le sens sexuel s'il vous plaît)

5 - Ed Westwick (Chuck Bass, Gossip Girl, tous les épisodes, the CW) :
Je l'aurai mis dans les premiers si son personnage n'était pas aussi réussi mais son interprétation relève de la parodie à presque chaque épisode. Un gros problème de justesse et pas que. Ses expressions faciales ratées et ultra-faussement-travaillées me font marrer.

- Et enfin, la meilleure réalisation, un top 5 spécial qui rejoint étrangement mon top 5 de mes séries préférées du moment (évidemment je les ai classées en fonction de la mise en scène, pas de ma préférence sérielle) :

1 - Mad Men (saison 1, AMC)
2 - True Blood (saison 1, HBO)
3 - Damages (saison 1, FX)
4 - Friday Night Lights (saisons 1 à 3, NBC / Direct TV)
5 - Californication (saison 2, Showtime)

Et vous, qu'avez-vous préféré ou détesté cette année ? Vous aussi vous caserez Sally Field au même niveau que Betty Suarez ? :)


Retour à La Une de Logo Paperblog