Magazine Asie

Sea Shepherd attaque le Kaikô-maru

Publié le 31 décembre 2008 par Isanatori

Le 26 décembre dernier, le bateau de Sea Shepherd, le Steve Irwin a découvert l'un des navires de la flotte japonaise de recherche sur les cétacés, le Kaikô-maru. Il s'en est suivi un harcèlement d'environ 3 heures lors duquel les activistes de l'ONG anti-baleinière ont lancé plus d'une vingtaine de flacons en verre contenant de l'acide butyrique et une substance bleue indélébile sur le Kaikô-maru. Le Steve Irwin a ensuite percuté le navire japonais comme le montre une vidéo rendue publique par l'Institut japonais de recherche sur les cétacés.
La vidéo :

Paul Watson, le président de Sea Shepherd a déclaré que le Kaikô-maru aurait embouti le Steve Irwin, endommageant une partie de l'héliport situé à l'arrière de ce dernier, alors que de toute évidence, c'est la proue du Steve Irwin qui est entré en collision avec le flanc du bateau nippon. Une collision avait déjà eu lieu entre ces deux navires (le Steve Irwin s'appelait alors le Robert Hunter), le 12 février 2007. Sea Shepherd avait alors annoncé qu'elle avait agi pour protéger un groupe de baleine qui se situait près du Kaikô-maru. Rappelons que ce dernier est un navire d'observation qui n'est pas équipé de canon lance-harpon et ne constitue donc aucun danger pour les baleines.
La vidéo de Sea Shepherd montrant l'attaque du 26 décembre 2008 :

Les exactions de Sea Shepherd à l'encontre des navires japonais sont des actes de violence dont le but est d'intimider. Cela correspond tout à fait à la définition de terrorisme (Larousse).

terrorisme (nom masculin) :
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un groupe d'individus, agissant pour son propre compte ou pour celui d'un État, en vue de créer un climat d'insécurité, d'exercer un chantage sur un gouvernement ou une organisation internationale, afin de satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

L'ONG anti-baleinière n'a certes pas encore commis d'attentat ou de prise d'otage, ni même causé de blessures graves aux baleiniers, mais leurs actions ont le potentiel de provoquer de graves accidents face auxquels les équipages japonais sont forcés de prendre des mesures de précautions.
Pour avoir regardé les épisodes de la série "Whale Wars" de la chaîne Animal Planet, je pense même pouvoir affirmer que Paul Watson met sérieusement en danger la vie de son propre équipage qui manque d'expérience. Il ne reste plus qu'à espérer que rien de grave ne se passe dans la mer de Ross où se dirige la flotte japonaise et que les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle Zélande prennent leur responsabilités et arrêtent les activistes de Sea Shepherd avant qu'ils ne commettent l'irréparable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par glass
posté le 07 janvier à 13:59
Signaler un abus

t'es le roi de la désinformation !! Quelle honte de déformez ainsi la vérité !

Par philone
posté le 26 septembre à 21:23
Signaler un abus

Mon Dieu,

Priez pour les pôvres chasseurs de baleine, qui ne font que leur beau métier face aux méchants écoloterroristes !!!

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car il y aurait beaucoup moins d'habitants aux Japon !!!

La vérité, c'est que la chasse à la baleine, comme le massacre des dauphins et des requins pour leur nageoire dorsale n'est qu'un remugle des "coutumes" japonaises, on a vu ou le code d'honneur du bushido les a mené il y a 50 ans...

Vous voulez vivre dans un monde moderne, alors adaptez vous et cessez ces massacres indignes de la plupart de vos concitoyens !!!

ET ALLEZ VOIR "THE COVE" !!!

Par nico de marseille
posté le 24 avril à 17:03
Signaler un abus

Voila un beau foutage de gueule!!

Ecrire ce tissu de conneries c'est se rendre coupable de complicité!

OUI les japonais tuent des baleines. NON ils ne font pas de recherches sur les baleines.

Pourquoi un pays possederait il plusieurs dizaines de bateaux spécialement conçus pour étudier les baleines? Et à quels fins? tous ces bateaux en mer sont uniquement là pour massacrer le plus grand animal de la terre et profiter d'un marché lucratif illégal et mafieu.

Lorsque ces pseudos bateau de recherche auront exterminé toutes les baleines vivantes, ils feront enfin une découverte :"il n'y a plus de baleine!"

On accuse Sea Shepherd de risquer de blesser des hommes, mais ces balainiers eux tuent sans condition tous les jours.

Qui est le vrai criminel?

Par Seb d'Arcueil
posté le 13 avril à 14:20
Signaler un abus

Eh bien restez assis dans vos fauteuills confortablement et laissez les océans se vider de leur merveilles et de nos ressources, irrésponsables que vous êtes. Honte à vous. Il ne reste à peu près que 40% de ressources dans les mers et les océans. On parle bien là d'urgence écologique. Nous, et je parle au nom de la Sea Shepherd dont je suis membre, sommes prêts à donner nos vie pour défendre les baleines et défndre la terre qui va mal. C'est à cause d'ignorants comme vous que les générations futures manqueront de beaucoup de choses. Il ne reste que 20000 baleines sur notre planète. Alors continuez dans vos actes barbares et irresponsables. Un grand Bravo pour tant d'égoïsme.

Par sirre
posté le 15 février à 08:33
Signaler un abus

merci de faire de la pub pour des gens biens et courageux. un grand merci, ils sont plus populaires que vous...

A propos de l’auteur


Isanatori 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog