Magazine

Si vous n'aviez plus jamais à travailler pour de l'argent, que feriez-vous ?

Publié le 01 janvier 2009 par Lilianmahoukou
Ecouter et aider les autres, contribuer à leur bonheur. Se recentrer sur ses convictions les plus profondes pour soutenir une cause n'a rien à voir avec l'argent.
Si vous n'aviez plus jamais  à travailler pour de l'argent, que feriez-vous ?Ce billet est publié dans le cadre de l’événement à la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Michael du blog Esprit Riche.
Le temps des résolutions est arrivé
Nous voici en 2009 avec pour certains, le moment de dresser un bilan et de revoir les priorités. Les voeux de réussite financière, de bohneur sont au rendez-vous.

Pour cette nouvelle édition, Michael (auteur du blog Esprit Riche) nous propose d'oublier le côté financier et de se projeter comme si on n'avait plus jamais à travailler pour de l'argent. 

La motivation financière atteint ses limites
Pour cette année 2008, tous avons été spectateurs du ralentissement économique mondial. Mauvaises nouvelles sur les places boursières, destructions d'emploi, le bilan est plutôt mitigé. Le capitalisme basé sur la spéculation, où la motivation financière a pris le dessus sur toutes les autres formes de motivation.

Alors, pour quel(s)s but(s) travailler ?

Pour la gloire ?
Pour le "fun" ?
Pour vivre ses valeurs ?
Pour rencontrer de nouvelles personnes ?
Pour rejoindre des cercles d'intérêt ou des communautés de pratique ?
Pour découvrir le monde, d'autres cultures, d'autres visions du monde ?
Pour amener un progrès à la société, à un secteur d'activité ?
Pour apporter un soutien ?
Pour approfondir des connaissances ?
Pour devenir un expert ?
Pour communiquer et échanger des idées ?
Pour rêver et faire rêver ?Pour divertir ?

Il est clair que chacune des propositions dans la liste ci-dessus constituent des points d'ancrage puissants, et on les retrouve chez les personnes travaillant avec plaisir et ayant une forte motivation intrinsèque.

Transformer le monde
How To Change The World ?Le slogan utilisé par Guy Kawasaki sur son blog m'avait interpellé. Quel rapport avec les thématiques du capital-risque, de l'entreprenariat et du marketing qu'ils abordent sur son blog ?Rendre le monde meilleurest une démarche positive et tout à fait honorable. Changer le monde, le transformer, a un impact plus important et donne un signal plus puissant, comme l'appel à un mouvement.
On peut établir une comparaison avec l'univers de la politique, notamment en période d'élection présidentielle. En poursuivant l'analogie, se faire élire reviendrait à gagner de l'argent.
 

Si vous n'aviez plus jamais  à travailler pour de l'argent, que feriez-vous ?Cependant, un candidat qui souhaite uniquement son élection ou sa ré-élection ne donne pas un signal très positif à son audience. En effet, l'intérêt personnel et l'ego sont mis avant, et le discours a de grandes chances d'être peu authentique, peu crédible, et au final peu efficace.
Ce que nous enseignent les réseaux sociaux pro
Une focalisation sur les relations Une nouvelle approche de la vie en communautéUne ouverture d'espritUne plus grande transparenceDes échanges d'idées, des débatsTrès curieusement, cela rejoint la première liste établie sur les motivations (hors financières) du travail. C'estaussi prouver l'ampleur des communautés, de l'entraide et de l'émulation collectiveAu premier abord, rien de financier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilianmahoukou 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte