Magazine Voyages

Angkor, same same, but better !

Publié le 31 décembre 2008 par Remouille

Début du “road trip”. Départ de Phon Penh. Klaxon et camion, vaches et cocotiers, maisons en béton. L’espace entre ces maisons s’étire, jusqu’à s’allonger indéfiniment. Longue et fastidieuse sortie de Phon Penh. Journée à rouler. Rizière jaune à gauche et à droite, c’est la fin des moissons. Quelques marres au milieu des rizières, où des pécheurs avec leurs filets essayent d’attraper de maigres poissons.

Ville de Batanbang : figée il y a 50 ans, colonnades et façades, autrefois impressionnante, aujourd’hui décrépie.

Trajet Batanbang - Sieam Reap : journée de pistes rouges.

Siem Reap tient ses promesses, touristiques, bières 50 cents, ville agréable et fraîche le long de la rivière.

Angkor : Comme tout au lieu du tourisme, ça génère du stress. Notre moto est interdite sur le site, une route qui encercle les temples sans les traverser. Motif : il est interdit aux etrangers de conduire, seuls les khmer sont autorisés, car eux seuls savent y faire. Le policier nous propose qu’un khmer conduise la moto, à 3 ça ne le gène pas. Pour nous ce sera un Tuk-tuk. Prix excessif pour l’entrée, embrouille avec les tuk-tuk : conséquence d’un lieu touristique. Cependant, rassemblant nos nerfs, nous nous laissons aller à la féérie de ces temples. Nous choisissons les plus petits, les plus écroulés, et les plus excentrés. Jungle et arbres millénaires embrasse les apsaras aux visages sereins et sourires apaisants. Loin de la foule, le tohu-bohu de la jungle nous envoute.

Au milieu de ce décor, nous trouvons une autre bulle de calme dans le village de Srah Srang, chez Yong et Jean-François. Le temps s’y est arrêté, ici plus de tuk-tuk, plus de touristes, juste des sourires et des bras accueillants, la où nous manque les mots. L’accueil de Yong et J-F, les paroles et l’énergie de Yaye, le jeu des enfants, chaque instant est intense et paisible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine