Magazine

Great Teacher Onizuka (GTO)

Publié le 04 janvier 2009 par Maryelen
Diffusé en 1998 - 12 épisodes + 1 spécial d'1H30 (il y a aussi eu un film mais je ne l'ai pas vu :P)
L'histoire:
Eikichi Onizuka a 26 ans (dans le manga, il en a 22) et enchaîne les petits boulots sans avenir. C'est un ancien voyou, chef d'une bande très connue. Son rêve de devenir enseignant (pour pouvoir draguer et coucher avec les jeunes et jolies lycéennes, soit dit en passant, fantasme de tout mâle japonais qui se respecte XD) lui paraît impossible à réaliser jusqu'au jour où son pote Ryuji Saejima lui apprend qu'une école recrute. Aussitôt il fonce à l'entretien pour essayer de se faire embaucher.
Malgré la mauvaise impression qu'il laisse au sous-directeur (il lui casse la gueule parce que celui-ci traite ses élèves de "déchets"), il est engagé illico par la directrice - déguisée en femme de ménage (XD)- pour s'occuper de la classe 2-4, réputée la plus difficile de tout le lycée...

Il décide alors de mettre de l'ordre dans sa classe et de gagner la confiance de ses élèves qui vouent une haine féroce aux professeurs.


Mon avis:
In Love
J'ai avalé le drama en deux jours (en ce moment, j'en profite, c'est les congés :P) et j'ai adoré ^^ Enfin, il faut dire que je n'ai pas vu des tonnes de "school dramas" mais il fait incontestablement partie des dramas cultes de sa catégorie !
J'ai pu retrouver Nanako Matsushima (Majo No Jouken) que j'ai sans conteste préféré ici, même si ça me faisait bien rire au début, le personnage type de la jeune prof vierge et naïve qui finit toujours par tomber dans les pommes au moment crucial (et du coup rate toute la scène xD). Ses petites "piques" avec Onizuka étaient en revanche vraiment géniales mdrrr ^^ On aurait dit deux gamins...Onizuka n'est finalement resté qu'un grand gamin...et c'est pour cela qu'il remporte l'adhésion d'ailleurs...
C'est la première fois qu'un "school drama"m'accroche autant, j'avais plus ou moins entendu parler de GTO étant plus jeune, mais j'imaginais un truc à la Dragon Ball Z, baston, violence, et tout le bazar "cliché" des films/mangas asiatiques importés alors à l'époque dans les années 90.
Au début du drama, chaque épisode résout un "problème", bref, un élève par épisode en gros, il faut bien commencer quelque part. Vers le 6ème épisode, j'ai trouvé que l'affaire Miyabi traînait en longueur, mais bon, tout ne doit pas être du tout cuit non plus...Qu'est-ce que j'ai pu maudire Toudu-san père, une vraie tête de...hum hum je me calme ^^ Sincèrement, je pensais qu'Onizuka finirait quand même en prison (temporairement) mais non..ouf ^^
Le drama traite de sujets graves tel que l'ijimé, un vrai problème de société au Japon. NB: Il s'agit de violences faites sur un "bouc émissaire", généralement un élève qui est exclu socialement à cause de sa timidité, de sa coiffure, de son apparence vestimentaire, d'un tic, de l'acné, d'un côté "has been"... Brimades, calomnies, vols de la part des autres... et cela peut même aller jusqu'au suicide de ceux qui les subissent . Les autres élèves n'osent rien faire, voire se sentent obligés de le maltraiter également afin de ne pas être exclus à leur tour. Ce problème, qui existe bien sur dans chaque pays, est plus important au Japon, sans doute par leur instinct de groupe qui tend à faire passer l'intérêt du groupe avant celle de l'individu. Une classe a alors envie de se séparer d'un "élément" différent, marginal, qui ne s'intègre pas.
Le drama traite aussi de la confiance en soi, du respect, de l'amour, de l'amitié; derrière la façade divertissante, GTO parle d'adolescents en quête d'identité, et d'un mal-être profond de la société japonaise: les relations parents/enfants et supérieur/inférieur deviennent "fausses"et terriblement perverties. Les parents n'exigent de leurs enfants que de "bonnes notes" et un comportement pour le moins acceptable par la société, les collègues sont comme des loups entre eux (il suffit d'ailleurs de leur licenciement collectif pour lâcher les loups et les vieilles rancunes où chacun balance à l'autre ses 4 vérités) et refoulent tous leurs sentiments et opinions. C'est vraiment la loi du plus fort où seul le pouvoir compte et où l'injustice prédomine. Et les élèves, déjà bien perturbés par leur "statut d'adolescents", se retrouvent au milieu de tout cela et ne peuvent que copier et fustiger la société qui les entoure et les "éduque".
C'est dans ce foutu bazar qu'Onizuka arrive, et la directrice semble voir en lui un "néo-chevalier" qui pourrait sauver l'école et ses élèves. Onizuka, cet ancien loubard déjanté, obsédé et sans gêne, qui dit tout haut ce qu'il pense et fait ce qu'il dit. Pour lui, tout le monde devrait vivre conformément à ses convictions profondes ( c'est sa fameuse "politique" ^^) et foncer. Et c'est cette façon d'être -et de penser- qui lui donne des ailes. Ses élèves le ressentent et forcément y adhérent au bout du compte. A défaut de devenir comme lui -après tout, Onizuka n'est qu'un héros de mangas ;) - ils deviendront des individus à part entière, avec leur propre façon de penser et d'agir.
C'est un drama qui date mais cela ne m'a pas dérangée, au contraire. Je trouve que pour l'époque, c'était déjà beau. Evidemment, la réussite du drama repose quasi entièrement sur son acteur principal, j'ai nommé Takashi Sorimachi. Sans connaître le manga, je trouve que Sorimachi a bien rendu ces "expressions exagérées" chères aux mangas, sans pour autant tomber dans le ridicule à la "Hanazakari no Kimitachi e". Il est attachant et laisse tomber "le masque" avec habileté et sincérité, il est difficile de ne pas vouloir consoler "Onichiii" quand il verse quelques larmes ^^ Bref, il personnifie brillamment le personnage d'Onizuka, variant du registre comique au dramatique avec une facilité déconcertante.
Je ne le connaissais pas du tout et je suis bluffée ^^ Il m'a fait penser (un 'tit peu) à notre "Bébel" national, toujours à faire le zouave mais au fond il est très attachant et convaincant lors de scènes plus graves, avec lui les "leçons de vie" passent comme une lettre à la poste ^^ ça ne fait pas trop lourd.
Ce n'est qu'au bout du 6ème épisode que je me suis dit "tiens, on dirait que celui qui chante au générique a la même voix..." Bingo! Ils sont tous chanteurs à leurs heures perdues, c'est pas possible! XD J'ai lu aussi qu'il s'est marié avec Nanako Matsushima 3 ans après leur rencontre sur GTO et ils ont à ce jour deux petites filles :) -parenthèse potins ^^-
Parmi les élèves, c'est bizarre, autant j'ai tout de suite repéré Yosuke Kubozuka, autant je n'ai pas du tout reconnu Shun Oguri (il faut dire que je l'apprécie très moyennement ^^)..ah bon il était dedans? XD Sinon, ils sont tous très attachants, beaucoup d'acteurs ont commencé dedans avant d'être connus ailleurs et les "méchants" impeccables, Murai et Miyabi notamment (Ikeuchi Hiroyuki et Nakamura Aimi). Quand on parle des méchants, il ne faut pas oublier de mentionner les professeurs, hostiles à la "méthode Onizuka" (et à Onizuka tout court d'ailleurs, ils voulaient carrément sa mort xD), ridicules, désopilants et même pathétiques avec leurs univers et leurs idées si étriqués...(si bien que ça fait du bien de voir Uchiyamada se révolter face à la présidente du PTA ^^). Teshigawara, le prof de maths psychopathe XD, me foutait bien plus la trouille au début que ce "brave" Onizuka (enfin, on ne va pas lui mettre une auréole, mais au moins, il est plus "transparent" ^^). Finalement, les adultes auront été plus difficiles à convaincre que les adolescents (sauf la mère de Murai ^^), mais le jeu en valait la chandelle. :)

Casting
Sorimachi Takashi = Onizuka Eikichi
Matsushima Nanako = Fuyutsuki Azusa
Kubozuka Yosuke = Kikuchi Yoshito
Nakamura Aimi = Aizawa Miyabi
Kirari = Mizuki Nanako
Ikeuchi Hiroyuki = Murai Kunio
Yamazaki Yuta = Watanabe Masaru
Tokuyama Hidenori = Yoda Kenji
Kuroda Miki = Nomura Tomoko
Oguri Shun = Yoshikawa Noboru
Shirakawa Minami = Ooshima Chikako
Hayashi Tomoka = Tsukushima Erika
Shirakawa Yumi = Sakurai Akira/Sakura (SP)
Nakao Akira = Uchiyamada Hiroshi
Kondo Yoshimasa = Nakamata Kouji
Enjouji Aya = Kotani Hiroko
Numata Baku = Fujitomi Makoto
Kobayashi Masahiro = Hakamada Hajime
Ida Kunihiko = Teshigawara Yuu
Fujiki Naohito = Saejima Ryuji
Mabuchi Erika = Uchiyamada Yoshiko
Tateishi Ryoko = Uchiyamada Ryoko
Murakami Rikako = Murai Tsubasa
Tajima Reiko = Aizawa Reiko
Kimura Tae = Miyuki

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte