Magazine En France

Eglise Saint-Austremoine d'Issoire

Publié le 01 janvier 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

Une beauté empreinte du divin

Saint Austremoine d’Issoire, est une ancienne abbatiale bénédictine qui demeure un splendide et complet exemple de l’art roman en Auvergne. Elle renferme l’une des plus belles cryptes de la région.

Chapiteaux historiés dans le déambulatoire

Placée sous le vocable de l'apôtre de l'Auvergne, l'ancienne abbatiale bénédictine d’Issoire dresse une façade du XIXe mais demeure, pour le reste, un splendide et complet exemple de l'art roman. De vastes dimensions - elle est longue de plus de 65 mètres – Saint Austremoine a probablement été construit d'un seul jet dans le second tiers du XIIe siècle. Cet édifice remplace comme église paroissiale sa voisine placée sous le vocable de Saint-Paul, détruite peu après la Révolution.

Composée d'arkose blonde, le chevet se dresse sur une large esplanade. D'une rigoureuse géométrie par ses volumes étagés et sa décoration, le complexe chevet est sans doute le plus harmonieux et le plus équilibré d'Auvergne, bel exemple accompli de l'art roman en cette région. L'harmonie des proportions, la pureté des lignes et la sobriété de son ornementation, confèrent à l'édifice une beauté empreinte du divin.

Au-dessus des fenêtres des chapelles rayonnantes se voient les douze signes du zodiaque, le médaillon du bélier étant le seul refait. Les fenêtres basses correspondent aux baies de la crypte. A l'exception du croisillon Nord, qui conserve son apparence ancienne, les façades latérales ont été rénovées. Les clochers pseudo-romans, comme la façade, détruits pendant les guerres de Religion, sont des réfections du XIXe siècle.

L'abbatiale renferme une nef composée de deux étages qui frappe surtout par ses proportions et sa décoration peinte du XIXe siècle, donnant à l'ensemble une tonalité chaleureuse. De nombreux chapiteaux ornent le haut des colonnes, représentant des centaures, des porteurs de moutons ou des griffons.

A hauteur de la croisée du transept, soutenu par quatre puissants arcs diaphragmes allégés de baies, s'élève une coupole, à 23 mètres de haut, à proximité du choeur entouré de son déambulatoire. Dans le croisillon Nord, deux beaux chapiteaux retiennent l'attention : la luxure et l'Annonciation.

L'abbatiale renferme une crypte, considérée comme l'une des plus belles d'Auvergne. Les colonnes trapues qui soutiennent les voûtes donnent une impression de puissance que souligne l'absence de toute ornementation. Au centre, se trouve une gracieuse statue de la Vierge, Notre-Dame du précieux sang, oeuvre d'Henri Charlier ( 1941 ). Le martyrium abrite un reliquaire et une statue assez ancienne de Saint-Austremoine.

A gauche, en sortant de l'église, une peinture murale du XVe siècle, le Jugement Dernier, évoque de façon fort animée ce thème cher aux artistes de l'époque. Elle est traitée avec beaucoup de caractère et de verve satirique.

➥ Galerie photos " Saint-Austremoine d'Issoire "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines