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Les blogs et la presse d'entreprise

Publié le 05 janvier 2009 par Eric Camel @AgenceAngie
Au risque de passer pour un «réac» je voulais vous rapporter ce morceau de conversation avec un client rencontré ce matin qui, il est important de le signaler, porte moins de 40 ans et travaille dans une grande entreprise internationale très dynamique, un des fleurons des services français : «les blogs, et plus généralement les outils 2.0, je les fais pour mes patrons et la classique presse d’entreprise pour l’efficacité». Et d’insister sur l’attachement des collaborateurs à leur journal, ses taux de lecture, la mesure de la «notoriété» des sujets importants qui y sont traités et l’image induite. J’aurai volontiers ajouter (chuchoter, car je dois faire avec le politique correcte) que si l’on raisonne en coût de contact, le presse reste bien placée : imaginons des coûts divisés par 4 ou 5 mais un taux de clic qui navigue aux alentours de 25% — ce qui est plutôt une bonne performance en communication interne —sans aucun «reclic» (l’équivalent de la reprise en mains). Reste, il est vrai l’argument du bilan carbone… Heureusement.
Éric Camel

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