Magazine Beaux Arts

Jaune lumineux : le jaune Mantegna

Publié le 07 janvier 2009 par Myriam

Mantegna Adoration des bergers 1

La superbe exposition au Louvre sur Andrea Mantegna a permis de cerner le génie de ce peintre qui tient une place si particulière dans le Quattrocento. Ce dernier ne tient pas seulement à ses compositions audacieuses, ses paysages aux circonvolutions inouïes ou ses "délires" géologiques. On note le plus souvent la minéralité de ses personnages, comme taillés dans la pierre, de ses drapés (tout comme les maîtres flamands qui l'ont influencé) comme sculptés dans le marbre.

On mentionne moins souvent un point qui m'a particulièrement marqué à savoir l'utilisation de variantes chromatiques autours du jaune et de l'orangé.

Mantegna Sainte famille

Qu'il s'agisse du jaune éclatant de la tunique de Joseph dans l'Adoration des bergers, vers 1455-1456 (quel paradoxe : l'immaculée conception et l'adoration des bergers mettent en principe Joseph de côté ; Mantegna représente physiquement à quel point Joseph est dans une posture inconfortable. Pourtant avec cette tunique d'un jaune éclatant et sa place dans la composition, on ne voit que lui sur ce tableau....) , ou les turbans de la  Vierge comme de Balthazar dans l'Adoration des mages (voir la note précédente), ou bien de Sainte Elisabeth dans la Sainte Famille, vers 1500-1505, Mantegna fait varier le spectre au jaune avec une maîtrise étonnante et demeure, à ma connaissance, l'un des rares peintres de la Renaissance à donner à cette couleur une place aussi prépondérante. Il s'agit indéniablement d'une des contributions les plus directes à la lumière étonnante de ses peintures, au delà du travail de plus en plus maîtrisé sur le dégradé des ciels du bleu profond au blanc de l'horizon. Qu'il s'agisse d'un travail "A tempera" ou d'une peinture à l'huile, ce jaune et ses variantes ont conservé toute leur intensité et confèrent à son oeuvre une identité très spécifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte