Magazine Emarketing

Le Club des petits déjeuners du Québec : une OSBL inspirante

Publié le 14 janvier 2009 par Philanthropie

club-dejeuners

Dans mes meilleurs moments de positivisme, j’aime à croire que toutes les “bonnes causes” sont bonnes … à part peut-être les campagnes pour la National Rifle Association. Mais dans mes moments plus réalistes et pratico-pratiques, j’ai tendance à croire que les bonnes causes ciblant les enfants sont sont les plus importantes car elles sont garantes d’un meilleur avenir. Je n’aime pas classifier les types d’OSBL selon leurs missions (internationale vs locale, aide humainitaire vs environnementale ou culturelle, etc…), mais j’en parle ici simplement pour souligner le fait que je suis très sensible à ce que fait Le Club des petits déjeuners du Québec dont la mission est :

“Au Club des petits déjeuners du Québec, nous croyons que tous les enfants doivent pouvoir entretenir des projets et nourrir des rêves.

C’est pourquoi nous nous engageons à offrir à nos membres un petit déjeuner nutritif dans une atmosphère bienveillante, et ce, chaque jour de classe.

Nous nous engageons à traiter les enfants avec respect en valorisant leurs forces et leurs talents.

Nous nous engageons auprès de nos partenaires et donateurs à mériter leur confiance en exerçant une gestion serrée de nos revenus et dépenses.

Enfin, nous nous engageons auprès de nos employés et de nos bénévoles à cultiver des valeurs d’intégrité, de respect et d’entraide.”

J’aime bien cette façon d’énoncer la mission d’une OSBL, d’ailleurs j’aime bien l’ensemble de leur site. Je le trouve simple et très efficace à communiquer de l’information pertinente. en tant que visiteur, le site me donne envie de faire un don, de voir comment je peourrais devenir bénévole, même d’y travailler. C’est pas mauvais du tout ça. De plus, le site contient une section Voici le club qui présente bien l’histoirique et l’engagement. Comme la nature de l’action menée par cette OSBL requiert énormément de bénévoles qui vont à l’école de leur quartier chaque matin servir des petits déjeuners, je trouve que le site met une belle emphase sur cet aspect.

Finalement, une des choses que je trouve excellente est l’effort mis sur la transparence afin de confirmer la noblesse des efforts déployés et renforcer parmi les supporteurs l’impression que le Club des petits déjeuners sur Québec est une OSBL qui est très bien gérée. Notez qu’il est également possible de recevoir une info-lettre de l’organisme, un autre bon point. Voici l’info qu’on retrouve sur le site :

“Pour afficher un bilan de santé financière impeccable, le Club des petits déjeuners du Québec gère ses revenus avec rigueur et ses dépenses avec sagesse. Mais il y a plus. Le Club peut compter sur de multiples ressources alimentaires, financières et professionnelles qui lui permettent de réduire ses coûts au maximum.

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philanthropie 245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine