Magazine Beaux Arts

Exposition '6 milliards d'Autres' au Grand Palais

Publié le 14 janvier 2009 par Eparsa

L’exposition 6 milliards d’Autres se tient au Grand Palais à Paris jusqu’au 12 février, c’est un projet de Yann Arthus Bertrand et l’association Good Planet. Six reporters sont partis pendant quatre ans à la rencontre des « Autres » dans 75 pays et ont recueilli 5000 interviews. Des personnes de tous horizons répondent ainsi de façon poignante à 40 questions
Un concept simple et fort à la fois. Pour Yann Arthus Bertrand l’initiateur du projet, du ciel tout paraît simple alors que les pieds sur terre, on est souvent confronté à des incompréhensions ou à des frontières avec autrui. Six reporters sont partis pendant quatre ans à la rencontre des « Autres » dans 75 pays. Il était important pour le photographe de faire s’exprimer les hommes et les femmes de notre planète afin de recueillir leurs expériences, leurs malheurs, leurs rires, leurs pleurs, la vision de la vie, de la mort. Entre 50 et 300 interviews ont été menées dans chacun des 75 pays visités pour une grande diversité de personnalités et afin de représenter l’ensemble de la population. Soit plus de 5000 interviews au total, du témoignage léger comme l'évocation de souvenirs d’enfance aux récits profonds empreints de tristesse. Toutes les questions posées sont universelles comme la croyance en Dieu, la mort ou encore l’amour. Ce projet a permis d’instaurer un dialogue lorsque celui-ci paraît rompu par exemple entre Israéliens et Palestiniens par caméras interposées.
Sept yourtes pour sept thématiques. L’exposition comporte environ 20 heures de film diffusés dans des yourtes placées dans la nef du Grand Palais. Chaque yourte appartient à l’un des sept quartiers thématiques : aimer, philosophie, émotions, changer, identité, rupture et initiation. Elle sont de forme cylindrique afin d’amplifier la convivialité entre les spectateurs et permettent de constituer un village dans lequel le public peut errer comme il le souhaite. Les personnes interrogées s’adressent directement aux spectateurs qui peuvent ainsi s'identifier. Par ailleurs, ce contexte créé une véritable proximité voire une intimité. L’Homme est au cœur du projet, voir cette exposition c’est s’interroger sur le monde et comprendre les personnes qui le constituent; mais aussi aller vers l’autre et s’intéresser à lui. La confrontation des voix émanant de ces 75 pays met en évidence les divergences mais aussi les proximités de pensées. Toutes ces rencontres, d'une sincérité absolue, répondent ainsi à trois faits humains : témoigner, sentir et penser. Entre les différents espaces de projections, le visiteur passe par des placettes qui permettent de dialoguer avec les autres spectateurs et d'échanger leurs ressentis.
Yann Arthus Bertrand. Né le 13 mars 1946 à Paris Yann Arthus-Bertrand est un photographe, journaliste, reporter, homme d'affaires et militant écologiste français. Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1967 il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle. À trente ans, il part au Kenya accompagné de son épouse Anne, avec qui il réalise une étude qui durera 3 ans sur le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. Pour gagner sa vie, il est en même temps pilote de montgolfière. C’est véritablement à ce moment qu’il découvre la terre vue du ciel et l’intérêt pour son étude de prendre de la hauteur, de bénéficier ainsi d’une vision globale d’un territoire et de ses ressources. En 1999 il sort son l livre « La terre vue du ciel » qui le rendra mondialement célèbre avec ses différents clichés de la terre vue d’un hélicoptère.
6 milliards d’Autres au Grand Palais - jusqu’au 12 février - www.6milliardsdautres.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog