Magazine Science

Les guépards mâles déclenchent l'ovulation des femelles en criant

Publié le 14 janvier 2009 par Benjamin Tolman
guepard Agrandir l'image

Los Angeles, États-Unis - Des chercheurs de l'université de Californie ayant enregistré et analysé les cris de guépards mâles ont montré que ces derniers induisaient le déclenchement de l'ovulation chez les femelles.

Les guépards mâles émettraient, en période de reproduction, un son particulier augmentant la quantité d'hormones sexuelles à l'origine de l'ovulation chez les femelles.

Contrairement à de nombreuses autres espèces de félins, les périodes d'ovulation des femelles guépards sont peu fréquentes et irrégulières.
Une équipe de bioacousticiens a ainsi étudié les vocalisations de guépards mâles, observant qu'un son particulier était émis par ces derniers quelques jours avant l'accouplement, explique Matt Anderson du San Diego Wild Animal Park.
L'équipe a introduit une femelle guépard sexuellement mature auprès de deux mâles avant d'enregistrer les appels de ces derniers et de mesurer la quantité d'hormones reproductives dans les fèces de la femelle.

Ils ont ainsi découvert que les sons particuliers émis par les guépards mâles entraînaient une augmentation de la quantité d'oestrogènes et de progestérones dans les excréments des femelles. 

"Nous ne pensions pas découvrir un lien aussi étroit entre vocalisations et niveaux hormonaux" a déclaré M. Anderson. Les scientifiques espèrent aujourd'hui pouvoir utiliser ces découvertes pour développer l'élevage des guépards en captivité, ces derniers étant inscrits sur la liste rouge de l'IUCN en tant qu'espèce vulnérable. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte