Magazine Cuisine

Boeuf bourguignon

Par Encuisinectout

Lors de notre premier repas de Noël, un peu en avance le 14 décembre, nous avons ouvert une bouteille de Côtes de Beaune, qui s'est avérée pas très bonne. Un peu trop "vineuse", avec des arômes pas assez prononcés. Nous avons donc ouvert une autre bouteille, et j'ai gardé cette bouteille là pour faire un bœuf bourguignon. La semaine suivante, je suis allée chercher la viande chez le boucher, et j'ai préparé une grande cocotte de bœuf bourguignon. A 2 (plus Camille), nous ne l'avons bien sûr pas fini, donc il en reste encore au congélateur. Et je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas posté la recette plus tôt, mais la voici, c'est encore de saison.

Boeuf_bourguignon

Bœuf bourguignon

   Pour 6 personnes: 
   1 kg de sauté de bœuf paré
   1 oignon
   2 carottes
   1 bouquet garni
   2 gousses d'ail
   100g de lardons
   150g de champignons de Paris
   75 cl de vin rouge
   huile d'olive
   30g de farine
   sel, poivre

Coupez le bœuf en gros morceaux (ou demandez à votre boucher de le faire). Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez les morceaux de bœuf avec les carottes, le poivre, le bouquet garni et 2 verres de vin dans un saladier. Couvrez et gardez au réfrigérateur pendant environ 12h.

Egouttez les morceaux de boeuf. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, émincez l'oignon et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez les lardons et laissez fondre doucement. Retirez les oignons et les lardons de la cocotte, réservez, et faites dorer les morceaux de boeuf dans la cocote de tous les cotés. Ajoutez alors l'ail, les carottes de la marinade, les champignons coupés, les oignons et les lardons réservés. Mélangez bien, puis saupoudrez de farine. Ajoutez alors la marinade, et le reste du vin rouge. Salez, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 2h en remuant régulirement.

En fin de cuisson, retirez éventuellement la viande et faites réduire la sauce a fe vif pour obtenir une consistance plus épaisse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte