Magazine Maladies

Une découverte encourageante pour les malades du Sida et les patients greffés

Publié le 14 janvier 2009 par Benjamin Tolman
virus du Sida Agrandir l'image

Université de Montréal, Québec, Canada - Le Dr Martin Guimond a découvert le mécanisme qui empêche la régénération des lymphocytes T de type CD4+, des globules blancs essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Publiés dans la prestigieuse revue Nature Immunology, ces résultats ouvrent de nouvelles pistes en faveur des patients infectés par le VIH mais également pour ceux ayant reçu de la chimiothérapie intensive ou des greffes de moelle osseuse.

La chimiothérapie et la greffe de moelle osseuse sont des méthodes efficaces pour traiter les patients atteints de leucémie ou d’autres cancers du sang. Malheureusement, en raison de la destruction importante des lymphocytes T, ce type de traitement entraîne un affaiblissement majeur du système immunitaire. La reconstitution de ce dernier peut souvent prendre plusieurs années, laissant les patients dans un état de grande vulnérabilité face aux infections.

De même, les malades du Sida (Syndrome d'immunodeficience acquise) souffrent d'un ensemble de symptômes résultant de la destruction de leur système immunitaire par un rétrovirus.

L’étude du Dr Guimond a permis d’identifier une boucle de régulation négative qui limite la capacité des lymphocytes T à se diviser. "En agissant sur cette boucle, on peut entraîner une prolifération des lymphocytes T CD4+, ce qui permet de régénérer le système immunitaire", a expliqué son auteur. 

Une découverte qui ouvre des perspectives encourageantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte