Magazine Culture

MédiaScan 2009 : l'actualité dupatrimoine le 14 janvier 2009

Par Benoit De Sagazan

Kiosque.jpg PATRIMOINE - REVUE DE PRESSE

On y parle, entre autres... :

beaucoup des vœux du Nicolas Sarkozy au monde de la Culture à Nîmes (Gard)
de l'installation d'une pirogue du 9ème siècle au musée de Bretagne à Rennes (Ile-et-Vilaines)
du transfert d’affectation de la tour du fort du Toulinguet (Finistère)
des projets 2009 du musée de l'Air au Bourget (Seine-Saint-Denis)

Nicolas Sarkozy à Nïmes (Gard)
Les musées gratuits pour les moins de 25 ans Ouest France 14 janvier 2208
S'adressant au monde de la Culture, hier, à Nîmes, Nicolas Sarkozy a annoncé l'extension de la gratuité à partir du 4 avril.
Autour du même événement :
Nîmes Le Sarkozy express et son train à grande vitesse de mesures pour la culture Midi Libre 14 janvier 2009
De la visite rapide de Nicolas Sarkozy à Nîmes, nous retiendrons deux absences et une présence. La présence, c'est la sienne bien sûr, écrasante, souvent auto-satisfaite, parfois agaçante, parfois plaisamment iconoclaste. Les absences resteront celles d'un Claude Berri bizarrement jamais cité, presque un anachronisme vu les circonstances et l'actualité, et la région, si peu présente dans son discours. Une référence à Nîmes par-ci, à « sa belle lumière » par là... « Il est intelligent et habile, n'a rien dit de scandaleux, mais a été d'un mépris de fer pour les artistes de la région. Je lui donne douze sur vingt », trancha Georges Frêche. Un sentiment qui sembla fréquemment partagé à l'issue de la cérémonie...
Sarkozy express Ville bouclée, Nîmois furieux Midi Libre 14 janvier 2009
Dans les rues, dans les boutiques, dans les cafés, devant les écoles... Hier matin, un seul sujet de conversation à Nîmes : la venue du président de la République et les mesures de sécurité jugées « scandaleuses » par les usagers qui se réveillent dans une ville confisquée par la République. Circulation fermée aux voitures comme aux piétons sur le boulevard Victor-Hugo et aux alentours, Ecusson bouclé, CRS à chaque coin de rue ont transformé la ville en cité interdite. « Vous saluerez Sa Majesté le Roi de ma part ! », lâche avec ironie Benjamin Maurel, médecin devant rejoindre deux patients habitant la place du Marché devenue inaccessible. Infirmier libéral, Alain Bruguier ne décolère pas non plus : « Je devais voir sept ou huit patients qui habitent dans l'Ecusson.
J'ai eu d'énormes difficultés à circuler. C'est incroyable ! Même au Proche-Orient, où je suis souvent allé, ça ne m'était jamais arrivé. En outre, nous, les professionnels de la santé, nous n'avons même pas été prévenus que le centre-ville serait totalement bouclé. »
À Nîmes, Sarkozy bouscule et caresse le monde culturel La Provence14 janvier 2009
En visite hier, le président de la République a annoncé des mesures
Budget, institutions : Nicolas Sarkozy souffle le froid et le chaud sur la culture Le Monde 14 janvier 2009
Christine Albanel, la ministre de la culture, peut en effet être satisfaite. Jusqu'ici, son dialogue avec Nicolas Sarkozy a été souvent réduit à une lettre de mission dans laquelle le président lui fixait des "obligations de résultat" et de rentabilité. Cette fois, la ministre a d'abord reçu deux cadeaux budgétaires.
Le budget 2009 de la culture risquait d'être rogné de 30 millions d'euros. Le ministère va les conserver. C'est une bonne nouvelle pour les milieux culturels, qui voient partout fondre les subventions. La Fédération des employeurs du spectacle vivant privé et public a salué un "geste significatif" tout en restant "vigilante". L'autre cadeau est pour le patrimoine, secteur délabré, qui verra sa dotation annuelle passer de 300 à 400 millions d'euros.
Nicolas Sarkozy : "Il ne faut pas avoir peur des architectes" Le Moniteur.fr 13 janvier 2009
Le président de la République, lors de ses vœux aux représentants du monde culturel mardi à Nîmes, a exprimé le souhait "que l'architecture puisse véritablement vivre dans notre pays, qu'il y ait des grands projets".
Sarkozy attaque Delanoë sur le « manque d'ambition » architecturale à Paris Les Echos 14 janvier 2009
Une vraie volée de bois vert. Lors de ses voeux aux représentants du monde culturel à Nîmes, Nicolas Sarkozy a déploré le « manque d'ambition » de la capitale en matière architecturale, comme il l'avait fait au début 2008 en défendant son idée d'un Grand Paris.
Réaction de Bertrand Delanoë au discours de Nicolas Sarkozy à Nîmes Paris.fr 13 janvier 2009
"Les propos étonnants de Nicolas Sarkozy sur Paris, m’inspirent les réflexions suivantes : Je revendique totalement les deux manifestations évoquées avec condescendance par le chef de l’Etat, Paris Plage et Nuit Blanche, qui présentent la particularité d’être populaires, gratuites et reproduites dans le monde entier.
Réduire la politique culturelle et architecturale de la Ville à ces deux rendez-vous traduit cependant une méconnaissance assez surprenante des réalités. Je me permettrai donc de lui rappeler que des architectes aussi illustres que Jean Nouvel (la Philharmonie), Franck Gerhy (Fondation pour la création), Patrick Berger (Canopée des Halles), Rudy Riccioti (Stade Jean Bouin), Jacob Mac Farlane (Docks en Seine), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Tour Triangle), Christian de Portzamparc (Paris Rive Gauche), Rem Koolhaas (entrepôts Mac Donald) ou Winy Maas (ZAC Rungis) investissent leur talent dans des projets actuellement en cours au cœur de la Capitale.
Un musée de l'Histoire de France pour renforcer "l'identité" nationale AFP 13 janvier 2009
Soucieux de renforcer "l'identité" nationale, le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la création prochaine d'un "musée de l'Histoire de France" mais son site reste à choisir et son ampleur à déterminer.
Alain Decaux ne croit "pas utile" de créer un musée de l'histoire de France AFP 14 janvier 2009
L'historien et écrivain Alain Decaux a déclaré mercredi sur France Inter qu'il ne croyait "pas utile" de créer un musée de l'Histoire de France, comme le veut Nicolas Sarkozy. L'académicien a été "surpris" par l'annonce du chef de l'Etat de la création d'un musée de l'Histoire de France destiné à renforcer "l'identité" du pays.
Le projet de musée de l'Histoire de France, un projet ancien Europe 1 14 janvier 2009
icolas Sarkozy a annoncé mardi sa volonté de création d'un musée de l'Histoire de France, lors de la présentation de ses vœux au monde de la culture. Selon le chef de l'Etat, "il n'existe aucun lieu pour questionner l'Histoire de France dans son ensemble". Soucieux de renforcer "l'identité" nationale, le président Nicolas Sarkozy ajoute que l'endroit, qui reste à choisir, serait emblématique de notre histoire. Franck Ferrand commente ce projet.
Les musées seront gratuits pour les moins de 25 ans Figaro.fr 13 janvier 2009
Dans ses vœux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy a également annoncé la création d'un «musée de l'Histoire de France», pour «renforcer l'identité» nationale, et une rallonge budgétaire de 100 millions d'euros pour le secteur du patrimoine.

Ile-et-Vilaines
Rennes Une pirogue du IXe siècle s'ancre au musée Ouest-France 14 janvier 2009
Pour rentrer, la pirogue, dans son sarcophage en acier, est passée par une ouverture pompiers en hauteur. Pour rentrer, la pirogue, dans son sarcophage en acier, est passée par une ouverture pompiers en hauteur.
L'embarcation en bois dormait dans une rivière de Loire-Atlantique, à Drefféac. Elle est désormais sur son écrin au Musée de Bretagne où elle est rentrée par les airs.

Finistère
Nouveau site pour la presqu’île de Crozon ? Le Télégramme 14 janvier 2009
Le transfert d’affectation de la tour du fort du Toulinguet sera rendu public prochainement. Reste encore à déterminer à qui incombera la gestion des visites du site.

Seine Saint-Denis
Le Bourget Une cité des enfants au musée de l’Air Le Parisien 14 janvier 2009
Mille mètres carrés dédiés aux plus petits, un hall d’accueil rénové : ce sont les projets phares du musée du Bourget pour 2009 après un an de fréquentation record.

Nord
Seclin Place De-Gaulle : sous la bâche, les traces d'un four à cloches La Voix du Nord 14 janvier 2009
Sous la bâche tendue sur une partie de la place du Général-De-Gaulle, la température avoisinait zéro degré mais n'empêchait pas les archéologues de poursuivre leurs travaux. Avec bonheur, puisqu'ils se trouvent, là, au coeur du chantier de la construction de la collégiale Saint-Piat, en présence des restes d'un four à cloches.

Puy-de-Dôme
Clermont-Ferrand Début des fouilles du Carré Jaude 2 Cyberbougnat 14 janvier 2009
Depuis quelques jours, les engins de terrassement ont investi le chantier du futur Carré Jaude 2. Ces fouilles d’archéologie préventive devraient durer 6 mois.

************

D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog ainsi que les MédiaScan 2009 régionaux :

Alsace-Lorraine, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile de France, Midi-Pyrénées, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Actualité nationale et européenne, Patrimoine français à l'étranger...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines