Magazine

Le luxe de l’espace

Publié le 15 janvier 2009 par Zappeuse

3.1232005740.jpgLa commune de Berlin a une superficie étonnante pour une ville européenne : environ 880 km2, alors que Paris s’étend et surtout s’entasse sur 105 km2.

Un luxe inouï pour les 3,5 millions de Berlinois. Cet espace immense et globalement plat présente des atouts évidents en terme d’aménagement : pas

2.1232005804.jpg
besoin de construire en hauteur à tout prix, et s’il y a bien des buildings sur la toute nouvelle Potsdammer Platz, c’est une exception ; pas de relégation de populations marginalisées (de part cette relégation) dans de lointaines banlieues crasseuses ; et surtout de la campagne dans la ville, cette si jolie utopie. En écoutant l’émission Planète Terre (France-Culture)
1.1232005880.jpg
du 31 décembre dernier, j’appris ainsi qu’il y avait même des champs cultivés dans Berlin. Mais j’ai surtout eu conscience de cette immensité en observant la ville d’en haut (du haut d’une tour de Potsdammer Platz, du haut de la Colonne de la Victoire ou, plus modestement, des marches du Bundestag) : des arbres à perte de vue, de belles forêts de tous côtés, d’extraordinaires pelouses vastes comme plusieurs terrains de foot. Un magnifique terrain de jeux.

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog