Magazine Culture

Pablo de la Courneuve, Cécile Roumiguière

Par Sylvielectures

Pablo Courneuve, Cécile Roumiguière

Ce petit roman facile à lire et plein de poésie nous mène à La Courneuve, pour suivre les déboires d'un jeune garçon qui vient de Colombie et qui a le cœur gros de l'avoir quittée.
La Courneuve, c'est l'endroit où il a échoué avec sa famille quand il a fallu fuir le pays natal pour survivre.
Cet endroit est gris, froid, hostile, sans joie, et sent l'échec à plein nez. Sa mère fait des ménages alors qu'elle était infirmière, son père travaille à l'usine alors qu'il était apiculteur, sa sœur veut quitter le lycée pour y travailler aussi, alors qu'elle rêvait d'être enseignante, lui a du mal avec la grammaire du français alors qu'il était bon élève... En plus, il est pris dans de sales histoires à l'école, où on ne manque jamais de l'accuser de tout et de rien, parce que "colombien rime avec vaurien"...
Il lui faudra beaucoup de courage et de persévérance, une bonne dose d'amour de le vie et d'optimisme pour se frayer un chemin dans cette nouvelle ville, qu'il finira par trouver enfin acceptable à la fin du roman.
Ses rencontres vont l'aider à se situer et à avoir moins peur. Il reprendra goût au fil des jours qui se suivent dans ce nouveau pays grâce à la goule, personnage féminin marginal et haut en couleur, à Nina, petite fille de CE2 qui lui racontera pourquoi elle vole des cartes et à Georges, de la mairie qui s'intéressera à lui.
Ce dernier va comprendre que la hantise et la peur qui sont tapies sous tous les jours qui se lèvent pour les membres de cette famille colombienne viennent du fait qu'ils sont clandestins. Leur destin ne tient qu'à un fil : celui de papiers difficiles à obtenir.
Georges va les aider a obtenir une situation administrative stable qui leur permettra d'entrevoir l'avenir avec plus de sérénité.
Pablo, riche de ses nouveaux amis saura tisser des relations fortes et solides qui feront de lui un De La Courneuve, ou mieux, un vrai Colomcournevien...à moins qu'on ne dise Courcolombien ?
"Pablo, mon garçon, Quand tu liras cette lettre, je serai partie rejoindre les étoiles, les châteaux en Espagne et les nuages de papillons dorés. Parce que s'il y a un paradis pour ceux qui ont profité de la vie, alors j'y suis allée tout droit. Ne pleure pas, surtout ne pleure pas, mon petit. Tu vois, moi, je ne pleure pas. Il faut que j'y aille, alors j'y vais, c'est tout simple. Je te laisse un souvenir... ...N'oublie pas de dire à ton père de venir avec ses abeilles, et à Marisol qu'elle a tous les avenirs devant elle; A ta mère, ne dis rien, ou plutôt si : dis lui qu'elle possède un trésor comme je n'en ai jamais eu, je suis jalouse, voilà. Et jalouse de ta grand-mère aussi. Prends le temps de grandir, mon petit, vis tes rêves. Et si parfois tu as du chagrin, pense à ce jardin, viens y poser des tes soucis : ils donneront de très belles fleurs de rêves, c'est une bonne terre. Je ne t'embrasse pas, ça fait mauvais genre. Je te serre tout contre moi, et te dis merci. Rosa la Goule P.S. : Je sais bien que les garnements m'appellent la goule, et toi aussi. Alors, pour toi, je veux bien rester la Goule. Même si je n'ai rien d'une femme vampire, qu'est-ce que tu en dis ?"
La présentation de l'auteur,
Celle de l'éditeur,
Une belle note de l'illustrateur de la couverture, Benjamin lacombe
Ce titre a remporté de nombreux prix : Échappée livres 2009 à Annecy, Prix Bouquin-Malin 2008/2009 des Pyrénées atlantiques, Prix des écoliers Opalivres, Prix des Dévoreurs de livres (Eure), Prix Trégor Ados (Lannion), Graines de lecteurs (Pau), Festi-livres Nord (Valenciennes), Le Prix du Coin (Monts du Lyonnais)
il faisait partie de la sélection des chouchous de l'été sur Les clés de l'actualité junior,
On en parle aussi sur choisir un livre,
Béatrice Added écrit un beau billet sur le blog de l'Oiseau lire,
Lily a beaucoup aimé, tout comme gaëlle, et saxaoul


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines