Magazine Focus Emploi

Quelles compétences pour être recruteur ?

Publié le 15 janvier 2009 par Claire Romanet
On me demande souvent quelles compétences il faut pour être recruteur. En réalité, la question concerne plus des qualités que des compétences, à mon humble avis.
En effet, quand on choisit de travailler dans les ressources humaines, c’est le plus souvent pour des raisons liées à la rencontre avec d’autres, la notion d’échange, la dimension sociétale, bref… l’intérêt pour l’humain en tant que tel.
Il faut savoir que le métier de recruteur ne concerne qu’une partie des métiers des RH (social, gestion des compétences, formation, etc.) et il requiert les mêmes qualités, qu’il soit exercé au sein d’un cabinet de recrutement ou bien dans un service intégré à une entreprise.
Les qualités attendues sont diverses et logiques : une vraie capacité d’écoute et d’analyse, une bonne connaissance de son propre marché (comprenez : fonctions, sociétés et candidats) car un consultant se doit d’être critique et constructif quant la définition du poste (histoire de lui enlever au moins « une patte » pour qu’il ne soit plus « qu’un mouton à 5 pattes »).
Il faut être curieux, très curieux, dynamique, proactif (être capable d’aller chercher de l’info), et bien sûr maîtriser les fonctions que l’on recrute tout aussi bien que les nouvelles technologies, les méthodes connaissant un profond bouleversement.
C’est d’autant plus vrai que le métier a changé ces dernières années, se structurant avec de nouvelles règles qui étaient nécessaires concernant la discrimination, l’éthique, ou l’objectivité (voir la CNIL, loi informatique et liberté, la Halde, etc.).
J’ajouterai deux dernières qualités, primordiales, que sont l’humilité (on entend trop souvent des candidats se plaindre de recruteurs prétentieux ou autoritaires) et la capacité à se remettre en question (rangeons là ces fameux consultants qui ont la science infuse, qui n’ont jamais tort et qui sont surtout plein d’a priori).
Quand on bosse dans les RH, l’ouverture d’esprit n’est plus dans la colonne « seraient des plus » mais dans les « prérequis » obligatoires.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte